Pour faire le bon choix d’un tensiomètre

Il n’est plus seulement utilisé par les professionnels en médecine mais aussi par les particuliers, il s’agit du tensiomètre.

Pour mesurer régulièrement sa tension artérielle c’est l’appareil adéquat, mais il existe différents modèles de tensiomètres, donc pour faire le meilleur choix voici quelques conseils…

tensiometre-top

(crédit photo : https://maisonsante.fr/tensiometre/)

Comment choisir son tensiomètre

La tension artérielle, pour rappel, correspond à la pression exercée par le sang sur les parois des artères.

En fonction du rythme cardiaque celle-ci peut donc sans cesse changer, c’est pourquoi et selon certaines pathologies, il convient de vérifier régulièrement cette tension dénommée aussi pression artérielle, pour cela, on utilise donc un appareil appelé tensiomètre.

Généralement la prise de la tension respecte une règle de trois qui signifie une prise le matin trois fois avant le petit-déjeuner et avant la prise de médicaments, puis trois fois avant le coucher, et ce, durant trois jours.

Il convient aussi de respecter des règles pour la prise de la tension, avant la prise de tension il faut se reposer pendant cinq minutes en position assise, et conserver cette position lors de la prise de la tension. Il faut éviter de fumer durant le repos.

Par quel moyen prendre sa tension et selon quel type de tensiomètre ?

Les types de tensiomètres

Il existe différents types de tensiomètres mais certains ne sont pas précis ou fiables, c’est pourquoi pour le choix d’un tensiomètre, il est conseillé d’opter pour un modèle électronique ou un modèle manuel, ce sont les deux appareils les plus fiables d’après les autorités de médecine et de santé.

Pour le tensiomètre électronique il convient parfaitement aux particuliers.
L’auto-mesure est simplifiée il suffit juste de savoir correctement positionner l’appareil et savoir l’utiliser comme il se doit, l’apprentissage est très rapide.

On trouve ainsi soit un tensiomètre électronique à bras et le tensiomètre électronique au poignet.

Celui du bras est connu pour sa précision, le bras est fléchi et à hauteur du coeur pour la prise de tension. Le tensiomètre à poignet est moins contraignant en termes d’utilisation mais il n’est pas reconnu aussi précis que son confrère le tensiomètre à bras.

De nos jours, l’avantage de ces appareils est que le gonflage du brassard est automatisé, il faut juste compter sur un appareil bien adapté à votre morphologie, il faut que le brassard corresponde à la circonférence du bras, des modèles pour enfants ou pour personnes obèses sont également disponibles. Les mesures sont enregistrées, un cadran permet la lecture de ces résultats, certains appareils sont également plus sophistiqués et peuvent être reliés à un ordinateur pour le suivi des résultats.

L’essentiel est toujours de choisir un tensiomètre qui soit agréé par l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) ou par une règlementation européenne équivalente.

Pour le tensiomètre manuel, il est souvent réservé aux professionnels car il nécessite l’emploi du stéthoscope. On peut ainsi trouver un tensiomètre manobrassard et un tensiomètre manopoire.
C’est juste l’emplacement du cadran qui fait la différence entre les deux modèles, pour l’un le cadran est sur le brassard, pour l’autre il se trouve au niveau de la poire, les deux appareils offre une excellente précision.

Selon l’achat de votre tensiomètre, il est conseillé de demander des conseils à votre médecin et pour apprendre également à utiliser et comprendre le fonctionnement de l’appareil. Ainsi, un petit apprentissage reste nécessaire. Il convient de savoir positionner correctement l’appareil pour effectuer de bonnes mesures, et pour être à l’aise aussi dans l’emploi du tensiomètre.

Le tensiomètre est un appareil qui offre suivi et secours à des personnes qui souffrent de certaines pathologies qui demandent un suivi régulier, en France aujourd’hui, de nombreux foyers ont un tensiomètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *