Une chambre froide professionnelle : comment la choisir ?

Une chambre froide permet de stocker et de conserver les denrées alimentaires dans de bonnes conditions.

Le marché propose deux types de chambre froide industrielle, les chambres positives pour les températures supérieures à 0°C et les chambres négatives pour les températures inférieures à 0°C, c’est donc la toute première chose à savoir pour choisir sa chambre froide. La chambre froide permet de garantir la chaîne du froid.

Comment choisir votre chambre froide, voici quelques conseils pour vous y aider ! 

Conseils d’installation d’une chambre froide par Iceshop

Une chambre froide, comment ça fonctionne ?

Une chambre froide fonctionne de la même façon qu’un grand frigo, toutefois elle est bien plus puissante et plus importante en superficie et aussi selon le groupe frigorifique qui produit le froid. Le froid est produit selon deux façons, soit par un fluide frigorigène, économique sur le plan énergétique, c’est aussi ce qu’on nomme froid direct, ou alors soit, par un fluide frigorigène qui est transporté dans un circuit, on parle ici de froid indirect, plus gourmand aussi en énergie, mais ce type de froid est plus efficace pour des configurations importantes ou plus complexes.

Une chambre froide doit être installée dans un lieu très ventilé et aéré, plutôt dans un local isolé, la température ambiante de ce lieu doit osciller entre +10° et +40°C. Le marché propose des chambres froides de différentes dimensions et capacités, votre choix se fait donc selon vos besoins.

chambre froide

Chambre froide positive ou négative ?

Nous avons vu en introduction la différence entre une chambre froide positive ou une chambre froide négative, celle-ci se qualifie uniquement sur une question de températures, aussi, le choix dépend de la nature des produits que vous allez conserver dans votre chambre froide.
Pour avoir une idée un peu plus précise sur les températures de conservation, tout ce qui concerne des poissons, des crustacés, des viandes cuites, des plats cuisinés doit se conserver entre 0° à +4°C. Les viande crues, les charcuteries, les pâtisseries, tous les produits frais se conservent à +4°C maximum.
Les fruits et les légumes prêts à +6° à +8°C. Tous les aliments congelés se conservent à -12°C et les glaces, les crèmes glacées à -18°C.

Comment choisir le type de groupe ?

Il existe en effet, deux types de groupe :

  1. le groupe à chevauchement ou à cheval qui est situé en façade,
  2. le type plafonnier qui se situe sur le toit de la chambre froide.

Il est donc nécessaire de prévoir cet emplacement pour faire le choix de votre chambre froide. Ce, selon les dimensions et la hauteur sol-plafond de l’espace prévu pour son installation, ce groupe nécessite au moins 40 cm de plus par rapport au toit de la chambre froide.

Le choix d’une chambre froide doit aussi considérer une chambre avec sol car l’isolation est nettement meilleure. Une chambre froide équipée de rayonnages est aussi beaucoup plus pratique pour le stockage des ingrédients, elle est ainsi plus organisée. Certaines chambres froides sont fournies avec leurs rayonnages, d’autres non, auquel cas il faut prévoir cet achat en option.

Pour les prix, ceux-ci peuvent variés entre 2500 euros à plus de 8000 euros, c’est bien sûr, le volume, la puissance, l’isolation, et la température de fonctionnement qui influences les prix d’une chambre froide.

Pour une bonne installation, il reste préférable de faire confiance aux professionnels qui connaissent tous les impératifs à prendre en compte.

En espérant que cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair en matière de chambre froide, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *