Choisir une housse de couette : notre dossier complet

La saison hivernale va arriver. Il n’y a rien de plus confortable que d’être blotti dans une couverture douce et soyeuse une fois que le froid envahit l’environnement. Comme une personne passe généralement un tiers de sa vie à dormir, il est important de bien choisir sa housse de couette. Un modèle haut de gamme, sélectionné avec soin, garantit chaleur, confort et bonne nuit de sommeil. Il faut découvrir la bonne taille, la bonne couleur, la bonne matière, etc. Pour vous simplifier la vie, suivez ce guide qui vous aide à choisir facilement votre future housse de couette.

comment choisir une housse de couette

Qu’est-ce qu’une housse de couette ?

Une housse de couette est une enveloppe faite en tissu, dédiée à glisser la couette. La pièce d’étoffe qui se situe à son pied et se borde sous le matelas s’appelle « cheminée ». Contrairement à la couette, la housse se révèle plus légère et peu encombrante. Côté entretien, cette pièce passe directement dans un lave-linge, même les plus traditionnels.

À quoi sert une housse de couette ?

La housse de couette peut assurer différentes fonctions.

Un élément décoratif

Tout d’abord, ce produit de literie constitue un élément décoratif pour la chambre. Vous n’avez qu’à harmoniser la décoration de la pièce entière et y rajouter du style. Il existe sur le marché une grande variété de modèles, de motifs et de couleurs pour satisfaire tous les goûts de chaque dormeur. Que vous souhaitiez un tissu uni, brodé ou imprimé, il y en a pour toutes les envies. Optez pour le design qui s’ajuste au mieux à votre chambre à coucher.

Un excellent protecteur

Son importance grandit en ce moment. La housse de couette permet également de protéger son contenu des éventuelles saletés et se lave facilement. Mis à part son rôle esthétique, il sert à isoler la couette du corps pendant la nuit.

En fait, l’homme libère durant son sommeil certaines impuretés comme la transpiration, les poils, les peaux mortes ou tout autre produit cosmétique incorporé dans la peau. Il faut mettre à cet effet des protections au matelas, aux oreillers et à la couette sous risque d’endommager le rembourrage. Les housses constituent un excellent protecteur pour la couette.

Afin d’optimiser l’hygiène des linges de lit, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier et précis de la housse de couette. Entre autres, cette pièce doit être renouvelée au moins une fois par semaine si vous ne mettez pas de drap de dessus. Sinon, un lavage mensuel suffit.

le choix d'une housse de couette

Pourquoi acheter une housse de couette ?

Vous avez intérêt à acheter une housse de couette parce que cette pièce est à la fois esthétique et fonctionnelle. C’est plus économique et amusant de pouvoir changer régulièrement la décoration de la chambre en remplaçant seulement l’enveloppe. La housse de couette permet à la fois de protéger la couette tout en jouant un rôle esthétique. Elle se décline dans des couleurs, des matières et des motifs variés pour apporter une touche personnelle à la décoration de la chambre.

Pour qui est-elle destinée ?

La housse de couette est une pièce de literie adaptée à tous les âges. Elle se décline en plusieurs dimensions pour s’ajuster parfaitement à la couette, que celle-ci soit dédiée à un enfant, un adolescent ou un adulte.

Comment choisir une housse de couette ?

Le choix d’une housse de couette est essentiel. Pourtant, ce n’est pas une tâche facile étant donné la diversité des offres sur le marché. Bon nombre de caractéristiques et de critères de sélection doivent entrer en jeu tels que le poids, le style, la taille, la composition, les matériaux, etc.

Bien choisir sa taille

La taille fait partie des facteurs de choix important. Elle doit être conforme à celle de la couette à l’intérieur. Généralement, il existe sur le marché trois dimensions standards dont 200 x 200 cm, 240 x 220 cm et 246 x 240 cm.

Pour avoir une housse de couette parfaite, il est préférable de choisir une mesure qui dépasse d’environ 20 cm de chaque côté de votre lit. Cela permet d’obtenir une magnifique retombée. Ainsi, une enveloppe de 220 x 240 cm convient à un lit de 140x 190 cm.

C’est également le cas si vous avez des habitudes nocturnes de vous enrouler dans votre couverture bien chaude, une taille plus grande sera la bienvenue. Malgré tout, la housse et la couette devront être de la même dimension.

Pour un lit de bébé

Un lit pour enfant ou bébé nécessite une housse mesurant 70 x 140 cm ou 120 x 150 cm selon la taille disponible sur le marché.

Pour un lit monoplace (140 cm)

Le choix dépend du nombre de personnes qui y dorment. Une housse de couette de 200 x 200 cm, qui fera bénéficier d’une retombée de 30 cm, suffit si vous dormez seul. Un autre modèle plus grand (240 x 220 cm) sera requis pour assurer un confort optimal et offrir une jolie traine de 50 cm de chaque pan du lit.

Pour un lit biplace (160 ou 180 cm)

Vous avez intérêt à acheter au moins la version de 240 x 220 cm pour bien couvrir votre corps et offrir une belle décoration à votre lit.

les critères de choix d'une housse de couette

Bien choisir la matière

La qualité d’une housse de couette dépend surtout de la matière qui la compose. Évitez à cet effet les produits synthétiques comme le polyester, qui peuvent être à des prix raisonnables, mais moins confortables et peu durables dans le temps. Privilégiez les matières naturelles, telles que le coton, la percale de coton ou le satin de coton, qui sont à la fois doux, chauds et confortables.

À la différence du simple coton, la percale et le satin de coton sont autrement pour obtenir des propriétés bien distinctes. La percale de coton se démarque par son aspect mat, sa fraicheur et sa légèreté au toucher. Le satin de coton, quant à lui, possède un aspect plus brillant et est particulièrement doux au toucher. Il convient bien aux plus frileux.

En plus, ces tissus respirent si vous avez tendance à avoir chaud la nuit et sont faciles à entretenir. Le coton égyptien ou le coton entièrement à longues fibres garantit à votre housse robustesse et longévité.

On trouve aussi des modèles en lin, qui sont capables de garder la chaleur en hiver et d’offrir la fraicheur en été grâce à leurs propriétés thermorégulatrices. Ce tissu est anallergique, absorbant et évacue parfaitement l’humidité.

Bien choisir la forme

La housse de couette peut se décliner en différentes formes. La forme bouteille ou aussi cheminée est la plus fréquente. Elle dispose d’un rabat à son extrémité, pour border facilement le bout du lit et placer au mieux la couette surtout pour les enfants.

D’autres housses de couette se ferment avec des boutons, des pressions ou une fermeture éclair. Ces options offrent l’avantage de bien fixer le duvet de la couverture à l’intérieur. Elles peuvent s’ouvrir en un rien de temps pour s’apprêter au lavage.

Bien choisir la couleur

Peut-être que vous ne le savez pas, mais la couleur de la housse influe beaucoup sur la qualité de votre sommeil. Quelle que soit votre préférence, les professionnels du Feng Shui ont affirmé que les couleurs chaudes comme le rouge et le jaune ne doivent pas être déposées dans la chambre à coucher. Elles risquent de rehausser la température du corps, la pression sanguine ainsi que le rythme cardiaque.

Le bleu est la couleur la plus tranquillisante parmi toutes et le blanc apporte plus de sérénité. Le violet est la teinte la plus spirituelle et méditative, le rose pâle a un effet relaxant.

Bien choisir le style

Une grande variété de styles de housses de couette est disponible sur le marché tant pour les enfants que pour les adultes. Ils peuvent se différencier par les formes géométriques des motifs, mais adaptez votre choix à la décoration de la chambre. Si cette dernière semble déjà très chargée, optez pour des modèles unis ou classiques.

Les enfants aiment bien être bordés, mais il est préférable de choisir un motif à l’effigie de son animal ou son personnage de dessin animé favori. Pour les plus âgés, il y a des styles plus simples. L’essentiel dans tous les cas est d’avoir une housse de couette chaude et confortable, garantissant une bonne qualité de sommeil.

Prendre en compte le mode d’entretien

Le mode d’entretien est un facteur non négligeable en matière de choix d’une housse de couette. Cette étape est indispensable pour évincer les bactéries et les acariens. Seuls les modèles de haute qualité supportent un lavage fréquent.

Où acheter une housse de couette ?

Pour acheter une housse de couette, vous pouvez aller directement dans des boutiques physiques qui vendent spécifiquement des linges de lit ou des spécialistes en décoration intérieure. Il est aussi possible de trouver le meilleur dans des boutiques en ligne.

Quelles sont les principales marques de housse de couette ?

La majorité des housses de couette proviennent de Chine, d’Inde, de Turquie, etc. En fait, ce sont des pays producteurs de coton et la main-d’œuvre y coûte le moins cher au monde. Bon nombre d’industries textiles sont également implantées en France. Les principales marques sont Carré Blanc, Christian Lacroix, Becquet, Delormes, Linvosges, Descamps, Anne de Solène ou Blanc des Vosges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *