Comment bien choisir son GPS ?

De nos jours et pour les voitures neuves, de nombreux modèles proposent cet équipement essentiel qu’est un GPS. Mais si ce n’est pas le cas de votre véhicule, il va falloir investir dans cet accessoire, qui, sur la route, peut vous rendre de nombreux services. Comment bien le choisir, c’est justement ce que nous allons voir dans cet article.

gps-voiture

Quels sont les bons critères de choix pour acheter un GPS ?

Afin de faire le meilleur choix pour un GPS et pour un appareil qui réponde à vos attentes, il faut tout d’abord faire un tour des critères à considérer pour faire cet achat.

Pour une utilisation optimale, il reste préférable de s’attarder sur des modèles qui ont déjà une certaine réputation, de même sur des marques plutôt réputées pour ce type d’équipement. Il existe de très nombreux GPS sur le marché, aussi, n’hésitez-pas à être exigeant et si un critère manque, préférez-alors et toujours un autre modèle qui vous propose l’ensemble des critères, l’achat sera bien plus judicieux et plus durable.

Parmi les critères, le premier concerne la cartographie, pour cela il faut bien sûr que vous sachiez au préalable laquelle vous intéresse et ce, selon vos projets à plus ou moins long terme. Si vous voyagez souvent et si vous sortez régulièrement du pays, il vous faudra donc une cartographie plus large. Bien sûr, il y a des GPS qui vous guident uniquement pour la France, ce choix dépend donc de vos habitudes de vie.

La cartographie européenne que propose entre autres le GPS TomTom GO 6200 reste de nos jours la plus sollicitée. Il faut veiller cependant aux pays européens qui sont concernés par le GPS car tous ne proposent pas l’ensemble des pays, certains appareils se limitent aux pays les plus courants, certains modèles fournissent un itinéraire précis pour 51 pays d’Europe alors que d’autres n’en comptent que 23.

Certains GPS proposent une cartographie mondiale qui peut, selon les personnes, s’avérer très intéressante, les personnes qui voyagent beaucoup opteront bien sûr pour ce type de proposition, cet appareil est plus cher que les autres évidemment…

L’autre critère de choix s’intéresse aussi à la facilité d’utilisation, il faut éviter que l’attention ne soit focalisée trop longtemps car généralement les recherches peuvent se faire aussi en conduisant. Les options doivent être faciles à trouver, il faut donc choisir un GPS simple à utiliser, de ce côté là, le GPS NickSea Auto Europe a une bonne réputation. Il est difficile toutefois de maîtriser selon les personnes cette utilisation dite simplifiée, pour certaines personnes, même un modèle simple pourra rester complexe. Il faut donc prendre en main correctement son appareil et pour cela, le mieux est de commencer par lire soigneusement la notice d’utilisation. Dans certains magasins il est possible de tester sur place des appareils, pour les ventes en ligne, vous pouvez vous référer à l’avis des consommateurs qui apportent souvent de bonnes informations pour se faire à son idée…

Parmi les autres critères de choix, on retrouve les fonctionnalités du GPS et pour cela vous n’aurez encore que l’embarras du choix, certains GPS vous permettent de personnaliser votre itinéraire avec péages par exemple et la plupart des appareils proposent bien sûr le guidage vocal, mais d’autres vont plus loin avec des fonctionnalités sur le trafic, sur les itinéraires secondaires, les embouteillages… Le GPS TomTom START 25M peut recevoir par exemple une carte sim.

Autres critères susceptibles de vous intéresser

Parmi les autres critères  qui peuvent vous intéresser aussi pour faire votre choix pour l’achat d’un GPS, il y a la dimension de l’appareil.

Comme le GPS est le plus souvent installé sur le pare-brise de la voiture, il ne faut pas que le champ de vision soit gêné, dans les véhicules où il est intégré son emplacement est généralement bien pensé…Le GPS doit être visible mais sans pour autant être trop imposant, en général et aujourd’hui les GPS sont de 7 pouces mais il faut choisir le modèle de GPS qui s’accorde aussi à votre type de véhicule.

Le prix reste toujours un critère de choix selon le budget que chaque personne souhaite mettre pour cet achat. Un GPS est un appareil technologique et selon les options et fonctionnalités qu’il propose le prix varie aussi. Sachez qu’il existe des appareils tout à fait performant pour moins de 100 euros.

Ceci dit, le critère sans doute le plus important à vérifier reste la possibilité de pouvoir mettre à jour la cartographie de votre GPS car en effet les itinéraires peuvent être modifiés, les changements de route sont fréquents, aussi il est primordial que vous puissiez avec votre appareil prendre ses critères en compte. Cela vaut le coup de rajouter quelques euros supplémentaires pour un GPS qui peut ensuite être mis à jour.

Nous espérons que ces informations pourront vous permettre de faire le meilleur choix, celui qui, en tout cas, vous conviendra le plus. Vous connaissez désormais les points importants à voir pour faire votre choix, il ne vous reste plus qu’à comparer, sur ce site par exemple : https://www.comparatifgps.fr ; et voir les avis des consommateurs si vous préférez acheter en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *