Bien équiper son vélo pour partir en voyage

Pour partir en voyage à vélo, et pour de longues distances, mieux vaut être bien organisé et surtout bien équipé. A ce titre, nous avons répertorié pour vous tous les équipements essentiels et indispensables et tous les petits conseils pour que votre périple se déroule le mieux du monde…Naturellement chacun s’adapte selon ses finances et ses besoins, mais il est des choses qu’il faut considérer pour partir l’esprit plus tranquille.

equiper-velo-voyage

Bien s’équiper pour partir à vélo

Afin de s’organiser au mieux et de pouvoir ranger ses affaires de façon pratique, les sacoches étanches et de qualité sont donc indispensables. Il vaut mieux opter pour des sacoches que pour un sac à dos trop lourd. Le sac à dos pliable par contre est conseillé.

On conseille généralement, deux sacoches de 20 litres à l’arrière du vélo et deux de 10 litres à l’avant. Il faut bien sûr que ces sacoches reposent sur une roue de qualité et donc un porte-bagage solide, il faut que le vélo soit bien stabilisé et donc bien équilibré.

Vous pouvez opter également pour une remorque vélo (de plus amples conseils ici), mais celle-ci reste cependant soumise aussi à des problèmes techniques, ce qui n’est pas le cas avec des sacoches.

A force de kilomètres et de kilomètres, il faut bien sûr choisir dès le départ une excellente selle. Confortable, agréable, ne pas lésiner sur ce choix, vous vous en porterez mieux au fil de la route.

Le kit réparation et les outils compatibles au vélo sont obligatoires, il est judicieux de prévoir des chambres à air et même un pneu de rechange, de même des outils utiles. Les bons pneus pour le vélo et selon le type de vélo, sont également conseillés.

Ensuite, il faut penser à l’éclairage pour la nuit, il faut se rendre le plus visible possible si vous devez rouler à la nuit tombée. Le guidon doit être bien choisi lui aussi, à ce titre, le guidon papillon est judicieux et permet de changer de position, c’est ainsi plus confortable à la longue.

Pour les outils supplémentaires en plus du kit réparation, le mutli-outils, la clé pour les rayons, une patte de dérailleur et des câbles de rechange pour les freins et les vitesses sont aussi conseillés à avoir.

Pour les équipements pratiques, le compteur électrique, le GPS et/ou téléphone et support adéquat, le porte-carte, une lampe frontale sont à prévoir.

Le petit guide de la préparation de votre voyage à vélo

Pour partir l’esprit tranquille, voici un petit guide pour ne rien oublier…
Pour la route et pour le vélo, il vous faut : les gants, le casque, une bonne selle, un guidon papillon de préférence, de bonnes sacoches étanches, de bons pneus, une ou deux chambres à air de rechange, une pompe, des rayons de rechange, une clé à rayons, des rustines, le kit réparation, de la colle, de l’huile pour lubrifier la chaîne, des câbles de rechange.

Il vous faut des vêtements adaptés à la pratique du vélo, il faut donc des t-shirts à manches courtes et à manches longues, deux shorts cyclistes au moins, des sous-vêtements adéquats, une tenue de pluie, une tenue chaude, un coupe-vent, une bonne paire de chaussure de randonnée, des sandales, au moins deux leggings, deux pantalons, deux shorts, une trousse de toilettes et une trousse à pharmacie, un petit nécessaire à couture, un filet pour faire sécher les affaires mouillées, un sac pour le linge sale…

Pour le bivouac, il faut prévoir, une tente, un sac de couchage, un sac à viande, une bâche, un matelas de sol, une popote, des couverts, un camping-gaz et recharge de gaz, un briquet, un opinel, des éclairages, une lampe frontale, deux boîtes type Tupperware, de la corde, du fil, quelques pinces à linge, un sac à dos pliable, une canne à pêche et cannes de marche si vous voulez faire aussi des randonnées, une petite grille si vous voulez faire un petit barbecue durant votre parcours…

Pour le matériel informatique, vous pouvez prévoir une tablette ou votre ordinateur, deux chargeurs externes, appareil photo, Gopro, des housses de protection, votre téléphone équipé du GPS…

A vous de bien vous organiser et selon vos différentes sacoches pour trouver facilement ce qui peut vous manquer à un moment précis durant votre voyage. Il faut que le rangement soit facilité car, pour un long voyage à vélo, tous ces matériaux sont déballés et emballés chaque jour.

Voilà pour les essentiels et les indispensables, bien sûr la liste n’est pas exhaustive, et on peut toujours faire beaucoup mieux mais cela dépend aussi des finances…

Pour la pratique du cyclotourisme, un formidable moyen de voyager autrement, il est utile d’être bien organisé et donc de bien préparer son itinéraire.

Le voyage à vélo a plutôt le vent en poupe et chacun le pratique selon ses préférences, seul, seul avec son animal de compagnie, à deux ou en famille, mais pour l’un ou l’autre de ces cas, la préparation est nécessaire, préparation pratique de tous le nécessaire à emmener et préparation physique conforme.

Le cyclotourisme présente de nombreux avantages, un voyage économique, l’occasion de faire parfois de belles rencontres, un voyage éco-responsable, un voyage unique avec une belle sensation de liberté…

Voilà, vous êtes enfin prêt pour préparer votre futur périple à vélo, par avance, bonne route  ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *