Des critères pour choisir son poêle à granulés

Le poêle à granulés fonctionne à partir du combustible granulé. Ce système de chauffage est confortable et vous assure un véritable confort dans la pièce. Mais quand il s’agit de choisir votre poêle à granulés, attention à ne pas le faire n’importe comment. Il y a plusieurs critères à prendre en compte.

poele-a-granules

La puissance de cet équipement

Pour savoir quel est le meilleur poêle à granulés, il faut tenir compte de sa puissance. La performance d’un poêle à granulés est étroitement liée à sa puissance. Il faut savoir que la puissance de ce mode de chauffage s’exprime en Watts. Il dépend également du type de maison. Pour une maison bien isolée par exemple, la puissance idéale du poêle à granulés sera de 800 W pour 10 m². Pour une maison neuve, il est préférable de choisir une puissance de 600 W pour 10 m². Pour une maison ancienne, la puissance parfaite est de 1 KW pour 10 m².

Choisir un rendement élevé

Beaucoup de personnes n’en tiennent pas compte. Mais il peut compter énormément quand il s’agit de choisir un poêle à granulés performant. Il faut noter que plus le rendement de votre poêles à granulés est élevé, plus il vous fera réaliser des économies. Le rendement de votre poêle à granulés doit au moins atteindre 80%.

Creuset en fonte ou en acier ?

Lors de l’achat d’un poêle à granulés, il est recommandé de tenir compte du matériau du creuset. En général, il est en fonte ou en acier. L’avantage du creuset en fonte est sa lourdeur pour une atténuation du son de la chute des granulés.

La capacité du réservoir

Pour une bonne autonomie de votre poêle à granulés, il est essentiel de tenir compte de la capacité du réservoir de votre équipement. Généralement, la capacité du réservoir du poêle à granulés varie entre 15 kg et 50 kg. Un réservoir d’une capacité se rapprochant de 50 kg est parfait pour s’assurer une bonne autonomie.

Choisir des granulés labellisés

Pour une meilleure qualité de chauffe, il est nécessaire de tenir compte de la qualité des granulés. Il est préférable que les granulés soient labellisés Premium EN+ A1. Vous devez également disponible d’un espace pour le stockage des granulés.

Votre budget

Il faut noter que le prix des poêles à granulés varie d’un modèle à un autre. Les modèles d’entrée de gamme commencent à partir de 1 400 euros. Les modèles haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 6 000 euros. Il faut savoir que cela ne prend pas en compte le coût d’installation du poêle à granulés.

Il existe de nombreuses aides de l’Etat qui permettent d’acheter votre poêle à granulés pas cher. Il y a par exemple, le crédit d’impôt transition énergétique, l’Eco-prêt à taux zéro, le Label Flamme Verte…

Les options

Pour optimiser ses performances, votre poêle à granulés doit avoir des options utiles telles qu’une alerte de réserve, une sécurité porte et trémie ouverte, un mode absence, un mode économique…

En définitive, vous avez différentes raisons d’équiper votre maison d’un poêle à granulés. Néanmoins, pour choisir le meilleur poêle à granulés, il est intéressant de prendre en compte plusieurs critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *