Fenugrec : Propriétés, Bienfaits, Dangers, Utilisations

Longtemps répertorié parmi les plantes médicinales, le fenugrec possède de nombreuses vertus que vous pourriez ignorer. Ici, nous allons vous parler des bienfaits de ce produit sur le système immunitaire mais aussi des dangers et des différentes utilisations du Fenugrec.

fenugrec

Qu’est-ce que le Fenugrec ?

Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) est une herbe semblable au trèfle. Les graines ont un goût semblable à celui du sirop d’érable et sont utilisées dans l’alimentation et la médecine.

Le fenugrec est originaire de la Méditerranée, d’Europe et d’Asie. Le fenugrec semble ralentir l’absorption du sucre dans l’estomac et stimuler l’insuline.

Les gens utilisent couramment le fenugrec pour traiter de nombreux maux, mais il n’existe pas de preuves scientifiques solides à l’appui de la plupart de ces utilisations.

Bienfaits et Vertus
Bienfaits et Vertus

Bienfaits et Vertus du Fenugrec

Dites adieu aux problèmes cardiovasculaires ?

Les maladies cardiovasculaires ont pris une certaine ampleur ces dernières années et même les docteurs ont du mal à les soigner. Mais en consommant du fenugrec, vous pourriez régler ce problème plus facilement. Ceci est dû au fait que l’hypocholestérolémiante dans cette plante ralentit l’évolution de la maladie. Il se pourrait même qu’elle aide à la combattre.

Fenugrec : une plante diurétique

Comme vous le savez déjà, l’apparition des toxines dans le corps peut causer de gros dégâts pour votre santé. En consommant du fenugrec, vous n’aurez plus de problèmes digestifs. Plus précisément, cette plante purifiera votre organisme sans aucun souci. Ajouter à cela, cette plante agira en tant que protecteur de votre foi et de vos reins. Ce qui fait que vous n’attraperez jamais des maladies liées à votre alimentation pour ne citer que la stéatose hépatique.

Fortifie aussi votre système immunitaire

Votre système immunitaire réagira facilement face aux agressions externes si vous consommez du fenugrec. Son utilisation est même très facile, peu importe la manière dont vous en ferez usage. Vous serez alors à l’abri des inflammations et les infections qui pourront vous atteindre. En outre, vous pourriez aussi la consommer comme complément alimentaire. Le plus important est que vous soyez soulagé quand vous consommerez cette plante.

Pendant la période d’allaitement

Si le fenugrec est interdit au cours de la grossesse, sachez qu’il est très efficace durant l’allaitement. Plus précisément, cette plante peut servir de stimulant qui favorisera la production de lait maternel. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de mères allaitantes ont opté pour la consommation de ce produit après l’accouchement. Des études scientifiques ont même affirmé que la production de lait d’une femme allaitante pourrait augmenter jusqu’à 500 % si elle prend trois capsules de fenugrec par jour. À noter que cette augmentation de quantité ne changera en aucun cas la qualité du lait maternel. Enfin, vous devez savoir que ce produit est aussi capable d’augmenter les volumes mammaires d’une mère allaitante. Toutefois, assurez-vous que vous n’êtes pas sensible à cette plante avant de la consommer.

Lire aussi :  Prendre soin des cheveux avec du shampoing solide

Des effets miraculeux sur les cheveux

La chute de cheveux est toujours un grand problème pour l’être humain que ce soit pour les hommes ou les femmes. Vous en finirez avec ces chutes et la calvitie si vous appliquez du fenugrec sur vos cheveux. Ainsi, si vous avez des cheveux cassés, vous n’aurez qu’à utiliser de la poudre de fenugrec et ils seront raffermis. Notez bien que ce produit renferme des nutriments qui agissent pour le renforcement de vos bases capillaires. Une bonne application est aussi recommandée quand vous commencerez à avoir de la calvitie. À noter que le fenugrec est même capable de faire pousser les cheveux grâce aux phytoestrogènes qu’il contient. D’un autre côté, il peut servir pour le traitement de cheveux crépus. Même l’apparition des pellicules sur vos cheveux ne sera plus que de mauvais souvenirs si vous utilisez cette plante. A savoir, vous pouvez également l’utiliser sur la barbe avec les mêmes effets que sur les cheveux.

Le fenugrec pour prendre soin de la peau

Si jamais vous avez des irritations ou des infections, mais aussi des brûlures de peau. Pensez à vous servir de cette plante, car le traitement de ces blessures fait parties des propriétés médicales de celle-ci. De nos jours, son usage se fait comme masque de visage pour donner une peau éclatante et avec une texture parfaite. Vous éviterez aussi l’apparition des points noirs qui nuisent à la beauté d’une personne. Par ailleurs, les autres bienfaits du fenugrec sont effets anti-inflammatoires ainsi que le traitement de l’eczéma. Soyez sûr que cette plante vous sera d’une grande utilité si vous désirez prendre soin de votre visage. De plus, elle peut être transformée en huile qui vous aidera à faciliter son utilisation. Par contre, vous pourriez aussi consommer des graines qui vous aideront à combattre les rides et ralentir le vieillissement de votre peau.

Augmentez votre appétit avec les graines de fenugrec

Vous avez des problèmes d’appétit ? Sachez que la situation peut vite changer si vous consommez du fenugrec. Vous éviterez alors de consommer des médicaments contenant des produits chimiques. Autrement dit, cette plante est le meilleur moyen de prendre du poids plus rapidement sans avoir des effets secondaires. En effet, elle ne fera qu’augmenter votre appétit. Une personne anorexique peut alors consommer ce produit si elle veut reprendre du poids rapidement.

Le fenugrec pour un corps avec une bonne tonicité

Cette plante guérit efficacement les problèmes de faiblesse dont le corps d’une personne peut souffrir. Pour plus de précisions, elle peut combler le manque de vitamines et de nutriments du sujet même s’il tombe malade. Pour cela, vous pourriez le consommer en poudre, mais bien évidemment en tant que complément alimentaire. Cela a pour conséquence de fortifier le corps en entier, tel que les muscles.

Le fenugrec fait grossir la poitrine

Un sportif avisé doit savoir que le fenugrec est idéal pour avoir une bonne tonicité. Mais cette plante est aussi recommandée à une femme qui veut augmenter le volume de ses seins. Cela évitera la consommation de produits chimiques, mais aussi le recours à la chirurgie esthétique. Cette option naturelle est plus fiable et moins dangereuse. De plus, l’utilisation de ce produit ne cause aucun effet secondaire. Cela est dû au fait que la plante possède de nombreux nutriments capables d’augmenter les hormones sexuelles d’une personne.

Lire aussi :  Choisir des coupe-faims naturels pour garder sa ligne

Fenugrec : une plante aphrodisiaque

Mis à part ses vertus médicinales, vous devez savoir que le fenugrec est aussi capable d’améliorer les performances sexuelles de la personne qui la consomme. En effet, cette plante peut s’avérer comme étant un aphrodisiaque naturel qui évite aussi la frigidité et l’impuissance. De ce fait, vous pourriez le recommander à votre partenaire pour réveiller son appétit et son désir sexuel. Pour une bonne libido, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Grossir des fesses et des hanches avec le fenugrec ?

Si le complexe assez courant pour de nombreuses femmes, d’être trop forte des hanches et des fesses existe bien ; à l’inverse, pour d’autres femmes, il n’est pas rare qu’elles cherchent à faire grossir fesses et hanches.

Un joli petit derrière bien rebondi fait aussi rêver et ce, que les femmes soient fortes ou minces… Aussi, pour bien bomber ses fesses rien de mieux que l’huile de fenugrec. Encore un bienfait du fenugrec pour pouvoir grossir des fesses et des hanches, il ne vous reste plus qu’à tester…

Dangers, Risques et Effets Secondaires du fenugrec
Dangers, Risques et Effets Secondaires

Dangers, Risques et Effets Secondaires du Fenugrec

Le Fenugrec pourrait provoquer des saignements

Les ingrédients susceptibles de provoquer des effets nocifs dans le fenugrec comprennent les coumarines, qui peuvent fluidifier le sang et provoquer des saignements excessifs chez certaines personnes. On ne sait pas quelle dose de fenugrec est suffisamment élevée pour provoquer cet effet. Cependant, les personnes qui souffrent de troubles de la coagulation sous-jacents ou qui prennent des médicaments fluidifiant le sang ou des anticoagulants ne doivent pas prendre de fenugrec sans l’accord de leur médecin. Les signes de saignement excessif comprennent des ecchymoses rapides, des vomissements de sang ou l’émission de selles sombres et goudronneuses.

Grossesse : Attention 

Le fenugrec étant un stimulant utérin lorsqu’il est pris à fortes doses, la prise du médicament pendant la grossesse pourrait provoquer des contractions utérines susceptibles d’entraîner un travail prématuré. Le fenugrec a le même effet que l’ocytocine, un médicament qui provoque des contractions utérines chez les patients. L’utilisation du médicament comme herbe de cuisine est sans danger, mais les suppléments ne doivent pas être pris à tout moment de la grossesse, y compris pendant le travail, sans l’approbation de votre médecin.

Diabète et Hypoglycémie

Le fenugrec peut augmenter la production d’insuline, ce qui pourrait faire baisser la glycémie. Bien que cela puisse être utile aux diabétiques, la prise de fenugrec en plus d’un médicament antidiabétique pourrait provoquer une hypoglycémie, c’est-à-dire un faible taux de sucre dans le sang. L’hypoglycémie peut provoquer des irritations, des tremblements, des sueurs, de la faim et de la nervosité qui peuvent conduire à l’évanouissement, au coma et à la mort si elle n’est pas traitée. Si vous êtes diabétique, demandez l’avis de votre médecin avant de prendre ce supplément.

Diarrhée à cause du Fenugrec

Le fenugrec peut causer une irritation de l’estomac, y compris la diarrhée. Un nourrisson qui a la diarrhée peut se déshydrater. Surveillez les signes de diarrhée ou de déshydratation chez votre bébé si vous prenez du fenugrec pour augmenter la production de lait. Les signes de déshydratation comprennent une diminution du nombre de couches mouillées, une peau lâche ou une tache molle enfoncée sur le dessus de la tête du bébé.

Lire aussi :  Pour faire le bon choix d’un tensiomètre

Réactions allergiques

Le fenugrec appartient à la même famille que les pois chiches et les arachides ; une allergie à l’une ou l’autre de ces substances peut également provoquer une réaction allergique au fenugrec. Surveillez les signes de réactions allergiques tels qu’une éruption cutanée, un essoufflement, de l’urticaire, un gonflement du visage, ou une difficulté à respirer. Consultez immédiatement un médecin si des symptômes d’allergie graves apparaissent.

Huile de Fenugrec
Huile de fenugrec

L’huile de fenugrec : Gros plan

Au même titre que pour grossir des seins, pour les hanches et pour les fesses, le fenugrec et, notamment l’huile de fenugrec, peut tout particulièrement, vous aider à prendre du volume sur les fesses et sur les hanches.

10 à 15 minutes par jour de massage avec de l’huile de fenugrec, pourront vous aider à gagner du volume sur les hanches et pour bomber vos fesses.

La prise de volume se distingue en centimètres et non pas en poids, un argument de plus pour vous tenter à essayer.

L’huile de fenugrec naturelle contient ce qu’il faut en œstrogènes pour pouvoir porter l’action souhaitée sur les tissus cutanés.

Pour grossir fesses et hanches, cette méthode phytothérapique a déjà et, depuis fort longtemps, fait ses preuves. En Afrique, cette solution est très utilisée en vue de faire grossir les fesses, vous saurez pourquoi, généralement, les femmes africaines ont des fesses bien rebondies.

Combien de temps faut-il compter pour que l’huile de fenugrec porte son action ?

Pour contempler vos nouvelles rondeurs il vous faudra cependant savoir faire preuve de patience.

En effet, même si l’huile de fenugrec est aussi reconnue pour cette vertu de pouvoir faire grossir les fesses et les hanches en plus des seins, elle ne porte pas son action sous la forme d’un miracle !

Il convient de l’appliquer et de procéder à des massages quotidiens sur plusieurs mois pour constater les premiers résultats.

Alors, si vous voulez des fesses à la Beyoncé, J. Lo, Kim Kardashian ; un seul conseil, testez vite l’huile de fenugrec !

Ou acheter de l’huile ou des graines de fenugrec ?

L’huile de fenugrec n’est pas facile à trouver en France, sauf si vous habitez près d’un supermarché asiatique ou plus précisément d’un supermarché indien. Et même dans ces cas-là, ce sont généralement les graines que vous trouverez, bien que ces magasins proposent parfois des feuilles de fenugrec congelées. Les graines séchées et l’huile peuvent être achetées en ligne :

 

 

En guise de conclusion, vous savez maintenant les bienfaits et les vertus que peut avoir le fenugrec sur le corps mais aussi les risques associés à l’utilisation de ce produit naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.