Prendre soin des cheveux avec du shampoing solide

Détenir une chevelure saine, brillante et resplendissante est à la portée de toutes et tous !Des cheveux forts c’est simple malgré le fait que certains gestes et que les conditions extérieures peuvent contribuer négativement à avoir une chevelure sublime. A force de faire des shampoings trop fréquemment, d’employer des produits chimiques, se faire une coloration, puis une décoloration sans oublier les conditions météorologiques on joue avec la qualité de notre fibre capillaire.

Quel est donc la solution pour enfin prendre soin de ses cheveux tout en n’utilisant que des vrais produits naturels, qui n’agressent pas et qui en plus sont zéro déchet ? Quel est le shampoing solide et l’après-shampoing solide que je devrais privilégier ? Quelle brosse devrais-je utiliser pour bien démêler mes cheveux sans en casser les fibres et répartir le sébum ?

Je vous ai préparé un petit guide sur comment je prends soin de mes cheveux. Des soins naturels et efficaces tout comme les accessoires que j’emploi pour me démêler la tignasse ! Le tout, en plus permettra d’éliminer le plastique de la salle-de-bains et la rendre totalement zéro déchet et respectueuse de la nature. Une belle façon de prendre soin de soi et de notre environnement !

shampoing solide

Se Laver les cheveux en utilisant un shampoing solide naturel

Pour prendre soin de ses cheveux naturellement sans employer de produits à base de pétrole est un début. En effet les shampoings en grandes surfaces, sont embouteillés en plastique et sont remplis de produits chimiques qui étouffent les fibres capillaires. Un shampoing solide lui, va nourrir votre cuir chevelu et lisser les écailles pour vous permettre d’avoir une belle chevelure nourrie et brillante. Ainsi pour passer au lavage naturel, optez pour des shampoings naturels solides. Les avantages de ces fantastiques galets sont nombreux :

Le shampoing solide est naturel

Les boutiques zéro déchets vendent des shampoings réalisés entièrement à partir de matières naturelles. La base d’un shampoing solide est simple. Pour prendre soin de vos cheveux, vous y trouverez des beurres végétaux, des huiles végétales, une ou plusieurs argiles ou encore des huiles essentielles. En combinant l’ensemble de ces produits naturels, vous obtenez une formule 100% naturelle qui redonne à vos cheveux une force et de la brillance. Votre cuir chevelu s’équilibre et en moins de quelques jours vous en ressentirez les effets.

Le shampoing solide est zéro déchet

Le galet de shampoing solide estemballé dans une boite en carton, en étain réutilisable ou bienvous pouvez le trouver en vrac. Il n’est nullement besoin de le conditionner dans un flacon en plastique coloré. Le simple fait d’employer un cosmétique solide, permet d’éviter deux bouteilles en plastique dans la salle-de-bains, tout en bénéficiant du meilleur pour son corps. Un véritable geste pour la planète en réduisant en plus nos déchets. Une vraie relation gagnant-gagnant !

Le shampoing solide est (souvent) labélisé

De nombreux shampoing sont labélisés pour leur contenu, la façon dont ils ont été réalisés ou encore le fait de ne pas être adossé à de la cruauté envers les animaux. Un soin solide dispose d’ailleurs souvent de multiples labels. En sélectionnant votre shampoing solide, vous pouvez privilégier celui qui comporte le ou les labels qui correspondent à votre besoin. Parmi les plus connus, vous trouverez ceux qui ont obtenus le label BIO, Cruelty-Free, vegan ou encore Slow Cosmétique. Ils vous garantissent une excellente qualité et le fait de n’avoir jamais été testés sur les animaux. Par ailleurs ils vous assureront que leur production respecte notre environnement. Un vrai gain supplémentaire !

Le shampoing solide est économique

Un shampoing solide dure en moyenne jusqu’à deux fois plus longtemps qu’un shampoing liquide. Cela est dû au fait qu’il contient entre 80 et 90% d’eau, des phtalates, des conservateurs et autres agents chimiques.Le shampoing sous sa forme solide, lui, ne contient uniquement le plus important, les agents actifs pour prendre soin de ses cheveux. Cela permet de juste le frotter directement sur vos cheveux pour que l’émulsion fonctionne. De plus, dépourvu d’eau, il est « propre ». Pas besoin de conservateur, il pourra ainsi être utilisé bien plus longtemps.

illustration d'un shampoing solide naturel pour cheveux

Se démêler les cheveux avec un après-shampoing solide

Il existe également des après-shampoings solides. Ils présentent les mêmes avantages qu’un shampoing solide, sauf qu’il vous servira après vous êtes lavé les cheveux. L’après-shampoing solide vous aidera à démêler vos cheveux rapidement et efficacement après avoir lavé vos cheveux. Il permettra de les rendre lisses, soyeux et brillants. De la même manière qu’un shampoing solide, vous pouvez déposer votre après- shampoing solide sur un porte savon à côté de votre shampoing solide. Il ne contient lui non plus aucun conservateur, silicone ou autre matière chimique. Cela vous permettra de préserver votre chevelure naturellement tout en bénéficiant des bienfaits des soins pour vos belles fibres. Si vous avez des cheveux bouclés, secs, frisés ou colorés, n’hésitez pas à l’utiliser après chaque shampoing. Il permettra de bien prendre soin de vos boucles et leurs donner cet effet rebondissant qu’on aime tant.

Préparer des masques capillaires maison

Si vos cheveux nécessitent plus d’amour ou que vous ayez envie de vous chouchouter, préparez un masque capillaire naturel à base d’œuf, de miel, de yaourt ou encore d’avocat… Il suffit d’ouvrir son réfrigérateur pour trouver les ingrédients pleins de nutriments. Ils permettront d’hydrater vos cheveux et les nourriront pour éviter les pointes fourchues. N’hésitez pas à les mélanger ensemble etd’y ajouter quelques gouttes d’huiles végétales. Une fois votre mélange prêt, il vous suffira de l’appliquer sur votre chevelure pendant environune demie heure. L’effet est immédiat et surtout époustouflant !  Alors n’hésitez pas et faites-vous plaisir.

Privilégier une brosse à cheveux naturelle

Se laver les cheveux, puis prolonger le soin en appliquant un après-shampoing tout en les nourrissant avec un masque ou encore les huiler, n’est pas tout !Pour que vous puissiez avoir une chevelure de princesse, il vous faudra appliquer un brossage des cheveux efficace. Voici mes quelques conseils à suivre :

Se brosser les cheveux deux fois par jour

Une chevelure forte et brillante n’arrive que si on se brosse les cheveux au moins 2 fois par jour. Prenez donc le temps de les brosser soigneusement. Une première fois au réveil. Cela active la circulation sanguine et permet de favoriser la pousse. La deuxième fois dans la soirée, pour retirer poussières et impuretés qui parasites vos cheveux. Ils resteront ainsi propres bien plus longtemps. Si vous en sentez la nécessité, vous pouvez ajouter un brossage à l’heure du déjeuner pour mieux retirer les impuretés de vos cheveux et avoir une chevelure soyeuse du matin au soir.

Bien nettoyer sa brosse à cheveux 

C’est sûrement un peu bateau, mais le nombre de brosses à cheveux sales est simplement ahurissant. Avant chaque brossage de cheveux, assurez-vous que vous avez bien nettoyer votre brosse à cheveux et qu’elle soit propre. Votre précédent brossage a surement encore des petites pelures de peaux mortes ou de la poussière. Prenez donc le temps de supprimer les cheveux de votre brosse et de la nettoyer régulièrement à l’aide d’un peu de bicarbonate de soude.

Se masser le crâne délicatement

Si vous avez dans votre arsenal de brosse, une brosse à picots, prenez le soin de vous masser le cuir chevelu. Cela procure une sensation de bien-être mais permet également de stimuler la circulation sanguine tout en aidant vos cheveux à se régénére.

Choisir une brosse à cheveux en bois adaptée à son type de cheveux

Peu importe votre type de cheveux, bien choisir sa ou ses brosses à cheveux est central. Que vos cheveux soient courts, raides,longs, bouclés, ondulés, secs, matures ou gras, votre brosse doit correspondre à vos cheveux.Parmi les meilleures brosses à cheveux, vous trouverez les brosses aux poiles naturels de sanglier, aux poiles d’origine végétale de sisal ou encore aux picots en bois. Prenez attentivement le temps de vous renseigner sur votre type de brosse. En outre, votre brosse pourra être plate, ovale ou encore rectangulaire. N’oubliez pas, que le plus important est de dire systématiquement « non » aux brosses en plastique. Optez plutôt pour du bois de hêtre, d’olivier ou encore de bambou. Bien plus agréable en main, le bois confère en plus un effet antistatique qui évite les cheveux rebelles.

Bien se brosser les cheveux avant d’aller se coucher 

Une chevelure fraiche et propre est la base. Pour les garder ainsi pensez à bien les dépoussiérer avant d’aller dormir. En prenant une brosse à cheveux en poils de sanglier, vous allez pouvoir permettre de répartir le sébum du haut du crâne aux pointes. Ils seront ainsi totalement nourris de haut en bas sans avoir d’effet gras à un endroit.

Avoir une belle chevelure ne vient pas simplement. C’est un peu de travail et de soin. Toutefois bien prendre soin de sa chevelure de façon naturelle est de mettre toutes les chances de son côté tout en leurs garantissant les meilleurs soins existants.Vos cheveux deviendront plus forts, brillants et nourris.De plus vous pourrez ajouter que l’ensemble de votre chevelure prend soin de la planète. Une chevelure à faire pâlir les autres tout en bonifiant notre Terre, quoi de plus pour une vraie princesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *