Fibre optique CR1C1 résistante au feu : le guide

La fibre optique est un élément indispensable aux réseaux. Elle permet d’assurer un accès à la connexion Internet à haut débit ainsi qu’à la télévision HD et en 3D. Ce type de câblage accorde une sécurité supplémentaire aux données en transmission. Comme il ne transmet pas de l’électricité, mais de la lumière, ce système ne présente aucun risque d’électrocution ni d’incendie. Sa forte résistance au feu et sa manière de réagir face à d’éventuels chocs le rendent très apprécié actuellement aussi bien des petites que des grandes structures. Voici donc un guide qui vous expose tout sur la fibre optique CR1C1.

branchement fibre optique cr1c1

Qu’est-ce qu’une fibre optique CR1C1 ?

La fibre optique est une référence actuellement pour que tout le monde puisse profiter du haut débit. C’est l’une des solutions les plus sollicitées pour obtenir une connexion internet ultra rapide n’importe où tout en assurant la sécurité des bâtiments. En fait, il s’agit d’un câble CR1 muni d’un fil en verre ou en plastique, entouré de gaine réfléchissante, pour conduire la lumière depuis le central réseau jusqu’à un endroit spécifique pour être interprété.

Les caractéristiques de la fibre optique CR1C1

Généralement faite en verre, la fibre optique a l’avantage d’offrir une vitesse d’acheminement de données numériques exceptionnelle. En plus, elle permet de les partager ou de les transférer très rapidement et de manière satisfaisante. Cette rapidité inégalable est l’une des caractéristiques importantes à retenir pour ce type de câble.

Le câble est constitué également d’une gaine réfléchissante, servant à accentuer l’envoi du signal, d’une fibre de renfort composée de Kevlar, d’une gaine de protection Internet, d’une couche de revêtement en guise de protection mécanique, ainsi que d’une partie centrale pour confiner et disperser le signal émis.

Les différents types de fibre optique CR1C1

Il existe deux principaux types de fibre optique CR1C1 dont la fibre monomode et la fibre multimode. La fibre monomode, tel que son nom l’indique, ne permet qu’un seul mode de propagation. Sa longueur d’onde traverse tout simplement le cœur du câble à fibre optique. Ce modèle s’utilise en cas de transfert sur une plus longue distance (supérieure à 5 km).

Quant à la fibre multimode, son centre possède un diamètre plus grand pour laisser passer des longueurs d’onde lumineuses plus conséquentes. Par ailleurs, elle ne convient que sur une distance maximale de 5 km pour 100 Mbps. Quel que soit le type de câble choisi, la norme CR1C1 reste toujours une préférence.

câble fibre optique cr1c1

Les conditions de certification du câble CR1C1

Un câble en cuivre est certifié CR1C1 sous certaines conditions. Tout d’abord, il doit garantir d’éviter de propager l’incendie (C1) et d’être résistant au feu (CR1) pendant 65 minutes. À cela s’ajoute sa capacité de protéger la continuité électrique.

La résistance au feu : c’est quoi ?

Le câble est dit « résistant au feu » lorsque son matériau composant est toujours en mesure de fonctionner malgré l’exposition au feu durant au moins 65 minutes. Cette durée cruciale correspond au laps de temps pendant lequel un élément de construction est capable de garder ses propriétés physiques et mécaniques en cas d’incendie.

L’avantage de la résistance au feu

Grâce à cette option, les équipements de secours (détecteur de fumée, alarme, extracteur de fumée, extincteur automatique, etc.) peuvent continuer de fonctionner même dans les conditions les plus critiques. Les équipes d’urgence (pompiers, etc.) ont aussi du temps pour intervenir et faire évacuer le bâtiment avant que tout ne s’effondre sous l’action des flammes. Ce paramètre est important afin de pouvoir maintenir la fonction des systèmes et garder les câbles opérationnels.

Les bienfaits de l’utilisation d’un câble à fibre optique CR1C1

La fibre optique CR1C1 apporte de nombreux bienfaits à ses utilisateurs, c’est pourquoi elle est très prisée actuellement.

La fibre optique pour garantir une connexion à haut débit

La fibre optique est extrêmement appréciable grâce à sa haute capacité de propagation sur une distance prolongée et sa forte résistance au feu. Par rapport à d’autres câbles Ethernet, qui n’arrivent à véhiculer des données numériques que sur environ 100 m, la fibre optique CR1C1 peut même dépasser les 2000 m. Sans parler de la qualité de la connexion qu’elle fournit à ses utilisateurs. Cet équipement informatique est une excellente option pour supporter des images, des vidéos et divers fichiers numériques de taille conséquente.

Une excellente protection contre les flammes

La fibre optique CR1C1 trouve parfaitement sa place comme câble incendie chez les particuliers, les PME, voire au sein des grandes entreprises. Elle constitue un vecteur qui accentue la diffusion des fumées et des flammes. Outre ses critères de performance de tenue au feu, elle est en fait peu acide et non corrosive, donc ne dégage que de faibles fumées.

Ce type de câble s’adapte facilement à l’environnement où vous comptez l’installer, résiste aux chocs, aux pressions les plus importantes. Même si le montage passe dans une zone plus ou moins complexe, ses caractéristiques ne sont pas affectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *