Comment choisir et utiliser une huile à barbe ?

La barbe a ce petit côté mystérieux, rajoute un certain charme, et permet d’affirmer sa personnalité. Mais pour qu’elle fasse autant d’effets, il faut en prendre soin et l’entretenir convenablement. Outre les outils habituels comme la tondeuse ou le rasoir, il est aussi primordial de l’huiler pour qu’elle brille et qu’elle soit douce. Comment faire et comment choisir une huile pour barbe alors ?

huile-a-barbe

Une huile à barbe, c’est quoi ?

Vous souhaitez entretenir votre barbe ? Pensez à utiliser une huile à barbe. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Une huile pour barbe est une huile composée de base et de parfum. La base, c’est un ensemble d’huiles végétales ou organiques. Le parfum n’est autre que des huiles essentielles ajoutées à la solution.

Elle permet d’adoucir, de faire briller, de nourrir, et de lustrer les poils, ainsi que la peau en-dessous. Le principe est simple, tout comme les cheveux, la barbe a un effet touffu au naturel. Elle a besoin de soins pour être en meilleure santé, car elle est aussi vivante que les cheveux.

Il existe aussi des huiles naturelles, donc de meilleure qualité, spécialement créées pour les personnes à la peau sensible. Elles ne présentent aucun risque pour la santé, mais produisent les mêmes effets que les huiles standards, elles ont, de ce fait, des propriétés antiseptiques et apaisantes.

Composition d’une huile pour barbe

Outre la base et le parfum, l’huile à barbe est généralement associée à un « sérum », étant donné qu’il comprend différentes huiles. Son action nourrissante et hydratante sur la barbe et sur la peau du visage en fait un soin adapté, voire même, le meilleur de tous. Ainsi, une peau fragilisée par les passages de la tondeuse ou du rasoir à répétition, en a bien besoin.

Mais à quoi sert l’huile pour barbe ? Elle combine des huiles organiques et des huiles essentielles, pour éviter les irritations et pour apporter une note de douceur et une agréable senteur sucrée, épicée, etc. Certaines huiles stimulent aussi la repousse si vous voulez avoir une toison bien dense et ferme en peu de temps.

Sans l’huile végétale, les huiles essentielles ne suffisent pas pour le soin, au contraire, elles peuvent irriter la peau. Et vice-versa, les huiles organiques ne sentent pas très bon.

Les huiles à barbe organiques

Les huiles organiques sont la base de la composition de l’huile à barbe. Elles déterminent les effets réels du produit et son efficacité sur la peau. Elles sont les principaux actifs qui nourrissent et apportent les éléments nécessaires à la barbe. Elles sont également les seuls agents capables d’ajouter brillance et douceur aux poils.

Voici les différents types d’huiles organiques :

  • L’huile d’argan pour nourrir et adoucir la barbe,
  • L’huile de coco pour donner de la vitalité et de la force aux poils, et pour réduire les pertes de protéines,
  • L’huile de jojoba pour protéger la peau et éviter le dessèchement (elle est riche en vitamines : A, D et E).
  • Les huiles végétales ci-après, aident à traiter les problèmes de peau liés au port de la barbe :
    • L’huile d’amande pour adoucir la peau sensible et sèche,
    • L’huile de pépins de raisin pour réduire les acnés et servir d’anti-inflammatoire,
    • L’huile d’olive pour hydrater et réparer la peau sous les poils.

Les huiles essentielles pour barbe

Les huiles essentielles dans l’huile à barbe sont la personnalisation de l’huile, car elles apportent son parfum. Elles dégagent une odeur agréable qui cache celle des huiles végétales. Suivant le type d’huiles essentielles utilisé, vous pourrez avoir un parfum fruité mélangé à une essence boisée, un parfum sucré, ou même, épicé.

Pourquoi utiliser de l’huile à barbe ?

L’huile pour barbe est un hydratant qui favorise la repousse et adoucit la barbe. Il ne sert pas seulement à se faire beau, pas uniquement en tout cas, mais est un soin complet.

Un homme utilise donc cette huile pour entretenir sa barbe. L’effet hydratant et nourrissant ne peut provenir de l’eau ou de la crème de rasage, et encore moins, du rasoir ou de la shavette. Il ne se produit que suite à l’application de l’huile à barbe.

Pour hydrater

La barbe subit des agressions tout au long de la journée, tout comme la peau au visage. Elle est soumise notamment à l’air pollué, au froid, à la chaleur, aux rayons du soleil et aux effets secondaires des lavages et nettoyages répétitifs à l’eau. Certains facteurs externes, et même internes (suivant votre état de santé), peuvent aussi venir perturber.

Et comme la peau en dessous de la barbe produit beaucoup de sébum, la nourriture naturelle des poils, elle n’est pas suffisamment hydratée ni nourrie correctement. Les poils ont tendance à se casser à cause de la déshydratation, ce qui fait que la barbe n’est pas très jolie à regarder. Avec quelques gouttes d’huile journalières, elle sera comme neuve et la taille sera uniforme.

Bref, l’huile permet de l’entretenir correctement et efficacement.

Pour favoriser la repousse

L’huile à barbe n’est autre qu’une huile pour faire pousser la barbe. Autrement, la formule n’est pas complète. Elle doit donc produire une repousse optimale des poils.

Ces poils peuvent être fins, épais, lisses, ou frisés, selon votre type de chevelure. Mais sur une même barbe, comme sur les cheveux, on peut retrouver plusieurs types ensemble, dispersés sur le crâne. L’huile à barbe permet de favoriser la repousse de tous les poils.

Ceux qui commencent à se dire que la leur ne pousse plus, peuvent utiliser de l’huile pour barbe

Pour adoucir la barbe

À présent que l’idée d’hydratation a fait son chemin dans votre tête, notez que l’effet adoucissant vient également de l’huile. Les baumes à barbes, ou gels à barbe, sont aussi efficaces, mais pas autant, parce qu’ils contiennent des éléments qui peuvent déshydrater la peau et produire des pellicules.

Seulement, à l’exemple des cheveux, les poils du visage peuvent être fourchus et déshydratés en fonction de leur longueur. Les hommes à barbe longue, ou mi-longue, sont les plus concernés. L’huile répare, hydrate, et nourrit la peau, ainsi que les poils, ainsi, ils seront plus doux par la suite.

À noter que l’huile agit autant sur la peau que sur les poils. Et suite à une application régulière, ils seront tous deux plus doux, moins secs, et plus agréables au toucher. Les démangeaisons, les irritations et les picotements divers seront aussi éliminés de votre quotidien, ainsi que les pellicules.

Autres avantages de l’huile pour barbe

La question est simple : pourquoi devez-vous procurer une huile pour barbe ? Même si les éléments de réponse sont déjà présents dans la partie précédente, il faut noter quelques précisions. L’huile à barbe agit directement sur la racine.

L’huile à barbe évite les états de sécheresse des poils, elle représente l’élément-clé pour tous ceux qui souhaitent avoir une barbe douce. C’est un fait, car elle empêche la formation de pellicule et nourrit la peau pour favoriser davantage la repousse. Elle apporte également une flexibilité et une densité à la barbe.

Et pour des raisons strictement esthétiques, l’huile permettra de discipliner et de moduler la forme de votre barbe de manière à être plus uniforme. Et ça, c’est essentiel.

Comment choisir la meilleure huile végétale ?

Avec tout les conseils que vous avez déjà pu trouver dans cet article, il est déjà plus facile de faire un choix.

Une autre chose à savoir sur les huiles organiques, elles servent de traitement de fond pour tout ce qui concerne les problèmes de repousse et de régénérescence. Elles agissent comme des soins antipollution, d’ailleurs, le résultat se ressent dès les premières applications.

L’huile de noix de coco, par exemple, possède une action de revitalisation qui aide à renforcer les poils à la racine même. L’huile de jojoba propose des effets anti ultra-violets et protège des rayons du soleil. Votre choix peut donc être orienté suivant vos besoins et l’utilisation que vous allez en faire.

Comment choisir les meilleures huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ne sont là que pour le parfum. Certains les utilisent sans huiles organiques, certes, mais ce n’est pas très conseillé.

Comme nous l’avons dit précédemment, les huiles essentielles jouent essentiellement un rôle pour ce qui est de l’odeur, le parfum, le design et la brillance. Elles n’ont pas de conséquences directes sur le contenu et les vertus de l’huile à barbe.

Ce qu’il est important de retenir à ce propos, c’est que, seul le traitement de fond compte réellement, le parfum n’est en fait qu’à titre additionnel : pour faire joli. Elles demeurent, cependant, un atout de charme conséquent lors de sorties ou de rendez-vous galants, et apportent une touche d’élégance notable olfactivement, à votre tenue.

Comment choisir la meilleure marque ?

Étant un produit cosmétique, l’huile pour barbe compte autant de fabricants qu’un shampoing ou un après-shampoing pour barbe. Nous avons quelques noms intéressants pour ceux qui veulent de la qualité.

Il y a par exemple l’huile OBH, made in France, qui réunit 4 huiles essentielles (l’huile d’argan, l’huile de graines de sésame, l’huile de pépins de raisin et l’huile de macadamia). Vous pourrez aussi opter pour l’huile Brrett, avec un ensemble d’huile de jojoba, d’huile de camomille et d’aloe vera en plus d’un peu de vitamine C.

D’autres modèles comme l’huile pour barbe Spartan, ou Beard’up, ou Bardman, ou Man’s Beard ,ou encore Barb’art, sont très connues et appréciées des barbus aguerris et des « nouveaux barbus ».

Comment utiliser une huile à barbe ?

Pour une application parfaite, il faut savoir chauffer l’huile et masser la peau. Il faut savoir que l’huile dans son récipient ne peut être appliquée comme telle, il faut la chauffer dans les mains.

Lors de la pose, un massage doux est nécessaire pour qu’elle touche la peau et agisse en profondeur, jusqu’à la racine des poils. Ces deux gestes sont même naturels. En général, cela ne prend pas plus de 20 secondes. 

Pour l’heure, il n’y a pas de règle particulière concernant son application. Vous pourrez en mettre avant de sortir de la maison ou avant d’aller au bureau. Même si le meilleur moment serait la nuit, avant d’aller au lit, afin de laisser à l’huile le temps de faire son effet étant donné que la peau absorbe davantage les liquides en période nocturne.

L’application

Il faut suivre 3 étapes faciles :

  • Posez quelques gouttes d’huile à barbe sur le creux de votre main,
  • Chauffez l’huile en frottant les deux mains pendant 3 à 5 secondes,
  • Appliquez sur la barbe en massant doucement pendant 10 secondes environ

C’est tout. Si après l’application, vos mains restent grasses et contiennent encore de l’huile, rincez-les tout simplement. Mais la prochaine fois, il faudra mettre moins d’huile, car cela signifie qu’il y en avait un peu trop. Pour éviter ce genre de gaspillage, il faut faire quelques tests. Ainsi, vous saurez exactement quelle dose appliquer les fois prochaines.

D’autres modalités d’application

L’huile pour barbe n’est pas un remède miracle à un problème de régénération, même si cela nous arrangerait bien. Afin d’en récupérer tous les aspects positifs, vous devez réfléchir à plusieurs critères comme le choix. Pour l’application, la dose et le mode d’application doivent être justes. C’est-à-dire ?

La dose doit être suffisante, ni trop graisseuse, ni insuffisante donc trop sèche. Dans l’un ou l’autre cas, ce serait du gaspillage, sachant qu’un flacon d’huile se vend à prix d’or. Pour l’application, il est mieux de commencer par les bords, sur la peau, avant d’attaquer directement la barbe et les poils.

Un petit résumé

Pour avoir une barbe douce, pleine de santé et brillante, il n’y a pas mieux que l’huile pour barbe. Sa composition enrichie en huiles essentielles et en huiles organiques offre un mélange parfait aux nombreuses vertus et permet d’hydrater et de nourrir aussi bien les poils que la peau. Elle améliore également l’apparence extérieure du poil de votre barbe.

Aussi, l’huile à barbe est une protection efficace contre les agressions extérieures et les facteurs internes qui peuvent déshydrater ou assécher la peau, ainsi que les poils. Enfin, son doux et subtil parfum ajoute une note agréable qui vous accompagnera tout au long de la journée.

Désormais, vous saurez comment choisir une huile à barbe, en prenant soin de lire la notice, et en suivant vos propres critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *