Le voile d’ombrage : un élément de protection contre le soleil

L’été on adore profiter du soleil, de sa chaleur et de l’air libre. Toutefois il arrive un moment ou un peu d’ombre ne fait pas de mal. Pour profiter pleinement de l’extérieur il suffit ainsi d’installer un voile d’ombrage. Il permet de facilement se protéger du soleil, des brises, du vent et si nécessaire de la pluie. Une toile d’ombrage apporte en plus, si elle est correctement choisie et bien installée, une touche déco additionnel à votre extérieur.

voile d'ombrage sur une terrasse en été

Qu’est-ce qu’un voile d’ombrage

Un voile d’ombrage est une toile tendue fixée en tissu, qu’on installe avec un système d’attache à chacun de ses angles. Cela permet de créer une ombre douce qui protège du soleil. Le voile d’ombrage est d’une véritable simplicité. Il présente l’avantage de s’adapter à votre besoin car il peut être suspendu dans le jardin ou au-dessus de la terrasse en l’adossant au mur de votre maison. Un véritable atout décoratif.

Comment choisir une voile d’ombrage

Un voile d’ombrage fera partie intégrante de votre jardin. C’est une véritable pièce de décoration extérieure, il participe à l’ambiance que vous souhaitez communiquer. Ainsi pour un style qui vous ressemble et qui vous fera plaisir, il vous faudra prendre en compte plusieurs paramètres.

  • Quelle partie du jardin souhaitez-vous ombrager ?
  • Souhaitez-vous mettre de l’ombre dans plusieurs parties ?
  • Quel type de climat avez-vous au global ?
  • Votre toile de jardin est-elle l’unique système d’ombrage ou bien est-elle complémentaire ?
  • Quel modèle en fonction de votre extérieur ?
    • Matière ?
    • Forme ?
    • Couleur ?

Regardons ensemble les différentes possibilités pour répondre à votre besoin de voile d’ombrage pour votre chez-vous.

Les différents types de voile d’ombrage

La matière de votre voile d’ombrage est la base. On en compte principalement quatre. Ci-dessous les explications quand à chacune d’entre elle.

Acryliques

La voile d’ombrage en acrylique présente l’avantage de ne pas se décolorer avec le temps. Sa couleur est directement teintée dans son tissu, lui conférant une résistance aux effets du soleil. En fonction du modèle que vous choisirez, vous pourrez le traiter afin qu’il résiste à l’humidité.

polyéthylènes

Une toile d’ombrage en polyéthylène est surtout facile à entretenir et se lave facilement. Ce tissu à l’avantage d’être imperméable (parfait contre une averse) tout en permettant de laisser passer l’air. Pensez à vérifier si la toile que vous visez a reçu ou non un traitement anti-UV.

polyester

Matière connue, le polyester est infroissable et surtout indéformable. Sa durabilité est ainsi garantie. De plus, en optant pour ce tissu pour votre voile d’ombrage, vous optez pour une matière à haute résistance lumineuse, à une longévité face aux intempéries et qui en plus peut être nettoyée simplement.

Le PVC

Cette manière déperlante permet de protéger des UV, mais ne laisse pas passer l’air. Ainsi l’air chaud reste coincé en dessous. Facile d’entretien et imperméable, il a toutefois l’inconvénient d’être moins résistant sur la durée.

 L’isolation de la toile

En fonction du climat que vous avez, vous pouvez opter pour une toile perméable ou imperméable. Cela va apporter un certain style supplémentaire à votre terrasse ou jardin.

Perméable

Une toile perméable est composée d’un tissu avec des mailles plus larges. Les mailles seront aussi moins serrées et permettront à l’air de passer plus facilement. Idéal pour laisser passer l’air d’une brise l’été. Un voile d’ombrage perméable apporte donc une ombre légère qui permet de garder une certaine fraicheur. Parfait si on souhaite prendre le déjeuner dehors dans le jardin.

La toile pourra donc être ajourée ou micro perforée. Cela implique qu’elle laissera passer l’air et en même temps protègera contre le vent et les UV.

Imperméable

Une toile de jardin imperméable est composée de mailles fines qui sont serrées. Cela leur donne leur imperméabilité et évite que la pluie passe à travers et coupe totalement le soleil. Ainsi peu importe la saison, votre terrasse sera protégée élégamment.

Il est ainsi important de les installer en hauteur. L’air chaud restant coincée en dessous, une toile d’ombrage fonctionnera comme un effet de serre. Pour profiter d’une terrasse ensoleillée et fraiche, essayez de l’installer au plus haut possible. Pensez également à les incliner légèrement, pour que l’eau puisse s’égoutter et non stagner dessus.

toile d'ombrage sur la terrasse d'un restaurant

Le grammage et la densité

La densité du tissu est un élément important dans votre choix de tissu. Le grammage d’un voile d’ombrage varie entre 100 g/m2 et 350 g/m2. Plus vous choisirez une densité élevée, meilleur sera votre toile. Tant en termes de résistance à l’usure, mais également pour son entretien et aux intempéries.

La forme et la taille de la toile d’ombrage

La toile d’ombrage est déclinée dans de nombreuses formes et couleurs. Vous pouvez ainsi le trouver en fonction de votre besoin et souhait. Prenant son inspiration des voiles de bateaux. Bien différente d’autres systèmes d’ombrages, son esthétique est indéniable. De plus, elle ne prend pas de place au sol et ne gêne donc pas le passage.

La couleur

Pour un coin de détente singulier, ou pour une table à déjeuner élégante, le choix de la couleur sera central. Prenez en compte le mobilier que vous avez et essayer de trouver la couleur qui y correspondra. Plus une couleur est foncée, plus elle absorbera les rayons de soleil et plus elle chauffera. L’inverse est vrai également pour une couleur claire.

Les coloris clairs et neutres

Si vous disposez d’une maison un peu traditionnelle, le beige, l’écru ou encore une couleur crème se fondera parfaitement dans le décor. Un coloris neutre et clair permet en plus de créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Un véritable atout au-dessus d’un salon de jardin ou de la table à repas.

Les couleurs vives et profondes

Optez pour une couleur profonde permet de mettre en valeur un logement contemporain. Que ce soit le noir, le marron ou un bleu profond, ils iront à merveille avec une maison moderne.

Si vous êtes moins traditionnel et bien plus moderne encore, pourquoi pas choisir une teinte vive ? Les teintes bien vitaminées que sont le jaune, le rouge, le vert ou encore le rouge apporte une véritable touche design complémentaire. Une villa moderne accueillera avec beaucoup d’énergie et dynamisera un balcon qui pourrait paraître terne.

Les voiles à motifs

Vous n’êtes pas du genre traditionnel et aimez l’originalité ? Choisir un voile multicolore ou encore à motif vous permettra de vous distinguer. Cela ira bien si votre jardin à en plus pas mal de simplicité ou bien des plantes et pots de différentes formes et couleurs !

Ou et comment installer un voile d’ombrage

Il existe plusieurs façons d’installer un coin ombragé dans son jardin. Pour accrocher votre voile d’ombrage, et aménager un coin avec de l’ombre, vous pouvez opter de l’installer des manières suivantes :

Fixée à un mur

En la fixant directement au mur de la maison. Le voile d’ombrage en fera une sorte d’extension et arrosera votre terrasse avec son ombre directement. Cela évite d’installer un poteau au sol pour l’étendre.

Autoportée

Si vous voulez votre voile plutôt au milieu du jardin, il vous faudra une structure dite : « autoportée ». Votre voile sera ainsi fixé par quatre mâts là ou vous le voudrez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *