Créer une ambiance cosy grâce au style scandinave

Le style scandinave se caractérise par des lignes blanches et naturelles allant du sol au plafond. Il réussit à allier parfaitement esthétique et confort, ce qui explique son succès de ces dernières années. Il crée un style contemporain doux qui peut facilement se fondre dans les variations personnelles.

Si vous aussi vous souhaitez adopter ce style chez vous, voici points que vous devrez tenir en compte, et cela afin de profiter au maximum de ce style pour que vous puissiez la personnaliser à votre manière.

deco-scandinave

Comment expliquer le style scandinave en quelques mots ?

Les maisons scandinaves sont généralement plus petites que la plupart de celles d’Europe. C’est pourquoi l’aspect fonctionnel et pratique est très important et surtout, il est important de ne pas gaspiller d’espace inutilement. Il existe de nombreuses solutions qui peuvent rendre la vie plus facile et plus confortable même avec un tout petit espace.

Le problème de l’espace ne se limite toutefois pas aux pays d’Europe du Nord. De nombreuses familles urbaines sont confrontées à des problèmes de manque d’espace, ce qui explique sans doute pourquoi le style scandinave s’est répandu aussi facilement qu’au cours des dernières années dans les pays non scandinaves. Le design scandinave de grande taille enchaîne ce style qui l’a aidé à gagner en popularité.

Aujourd’hui, les styles de base sont adaptés en les intégrant à des conceptions plus personnelles. Parmi ces bases, il y a beaucoup de couleurs blanches et claires, qui sont un bon moyen de contester les longues périodes hivernales et le manque de lumière. La nature est également très présente dans ce type de design, compte tenu de l’importance accordée par le style aux grandes ouvertures sans rideaux, mais également à l’utilisation intensive du bois. Les couleurs claires sont souvent l’une des caractéristiques typiques du style scandinave, allant des revêtements de sol jusqu’aux couleurs des murs ou encore des pièces maîtresses dans la déco intérieure.

La touche finale consiste à ajouter des meubles organiques aux lignes épurées. Créé dans les années 50, le style scandinave appartient au modernisme, un style qui vise à simplifier la vie quotidienne. Les personnalités qui ont marqué sa naissance sont toujours d’actualité, telles que Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Hans J. Wegner, Verner Panton et Poul Henningsen tous des designers de talents qui ont contribué à l’émancipation et la popularisation de ce style. Ils ont dessiné les modèles et les valeurs qui influencent encore la création de ce type de mobilier : durabilité et fonctionnalité, avec une touche d’audace.

Comment adopter le style scandinave chez soi ?

Pour concocter un intérieur qui s’inspire de la déco scandinave, voici cinq conseils que vous pouvez suivre. Au fur et à mesure, vous avez la liberté d’ajouter votre propre touche personnelle et d’avoir un intérieur qui vous ressemble.

La peau d’animal et la fourrure

La peau des animaux est un must have lorsque vous pensez style scandinave et de nombreux styles sont disponibles. Vous pouvez les trouver dans tous les prix et les grandes enseignes de déco proposent une variété de modèles à partir d’un prix très bas. Bien que des options très abordables existent, la qualité peut ne pas toujours être la meilleure. Vous pouvez placer la peau d’un animal sur des fauteuils, des bancs, des chaises ou des canapés pour les saisons les plus froides. Et comme ici nous ne parlons que de fausses fourrures, vous n’aurez rien à craindre pour ce qui est la protection animale et de l’écosystème.

L’éclairage

La lumière naturelle est l’aspect le plus important du style scandinave. Installez des rideaux qui n’occultent pas la lumière ou encore ne pas installer de rideaux du tout si les pièces de votre maison ne donnent pas sur du vis-à-vis. Vienne s’ajouter à cela des lampes et des suspensions qui agrémenteront le design scandinave classique. Sachez que ces dernières sont toujours associées à des sources de lumière supplémentaires. Pour résumer le tout, multipliez et associez tous les types de lumière afin d’obtenir une atmosphère chaleureuse à toute heure de la journée.

La famille

Même si on parle de déco et de design d’intérieur, la famille est la partie la plus importante de la maison en ce qui concerne la déco scandinave. Les grands espaces sont partagés, enfants et adultes cohabitent en harmonie. Vous pouvez donc aménager un coin enfants dans le salon en gardant à l’esprit le confort, l’aspect pratique et esthétique de celui-ci. Évitez de trop en faire, bien sûr, pour que votre salon ne ressemble pas à une salle de jeux. Par exemple, vous pouvez miser sur un tipi de couleur doux qui rappelle la déco dans son ensemble ainsi qu’un tapis de jeux à la fois confortable et douillet, permettant de remémorer l’esprit scandinave.

Les articles de décoration

Votre maison ne doit pas être encombrée d’éléments trop nombreux, choisissez donc de beaux meubles et objets pour compléter votre déco dans son ensemble. Pour ce faire, n’hésitez pas à investir dans les meubles des meilleurs designers énumérés ci-dessus. Investir dans une seule de ces pièces maîtresses peut grandement améliorer votre décor tout en apportant du cachet à votre intérieur.

Le choix des couleurs dominantes

Vous pouvez apprendre à maîtriser la combinaison de base de couleurs scandinaves. Vous devez trouver le bon équilibre entre le blanc, le noir et les couleurs de sorbet, le pastel ou encore le nude. Cela concerne en particulier pour les accessoires tels que les affiches, les coussins, les plaids ou encore les housses de couette dans les chambres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *