Comment bien aménager son camping-car ?

Aménager son camping-car est un vrai moment de plaisir. L’objectif est de préparer votre véhicule avec tout le confort nécessaire pour voyager en toute sérénité.

Il existe de nombreuses astuces pour tout organiser et disposer de tout ce dont vous aurez besoin pour voyager, et ce même si l’espace est plus réduit que celui de votre maison.

Si vous souhaitez réussir à caser tous les essentiels du quotidien, cet article vous permettra d’optimiser l’aménagement de votre camping-car tout en conservant un espace chaleureux, et en préservant le bien-être de tous les voyageurs qui navigueront à bord du véhicule.

Les maîtres-mots seront : optimisation, esthétisme, ordre, et praticité. Découvrons ensemble et dès maintenant comment choisir vos accessoires et aménager chacun de vos espaces de vie roulants, pour faire que vos prochaines vacances soient vraiment inoubliables !

voyage-camping-car

Espace cuisine

L’espace cuisine est probablement le seul espace où tout le monde se réunira au moment des repas. Il doit donc être particulièrement bien organisé, et surtout, bien optimisé.

Pour cela, il faut réfléchir verticalement et exploiter l’espace disponible au-dessus de votre plan de travail. Ainsi, la meilleure option reste les rangements suspendus. En plus de pouvoir y ranger bon nombre d’accessoires, cette disposition ne dérangera en aucun cas l’espace restant dans votre camping-car. Gain de place et praticité sont à la clé.

Afin de maintenir en place tous vos ustensiles et vos provisions pendant les trajets, nous vous recommandons d’utiliser des barres de maintien et des filets de rangement.

En ce qui concerne l’intérieur des placards, l’idéal est de s’équiper d’organisateurs et de rangements à fixer aux portes. N’oubliez jamais que la clé dans un espace aussi petit réside encore et toujours dans l’organisation.

Côté réfrigérateur, une astuce toute simple consiste à utiliser des cornières à fixer sur la partie avant des étagères. Ainsi, aucun aliment ne tombera plus à vos pieds, à chaque fois que vous ouvrirez la porte de votre frigo, après un trajet mouvementé.

Espace couchage

L’espace de couchage est l’un des postes qui est le plus susceptible de prendre de la place dans votre camping car. De plus, il n’est généralement utilisé que le soir. De ce fait, les fabricants n’ont de cesse d’innover dans la création de lit et de couchettes démontables et pliables.

Aujourd’hui, on trouve facilement des lits enfants ultra-compacts, mais toujours très confortables, et prenants surtout un minimum de place. De la même façon, il est possible de s’équiper de lits « prêts à dormir », à sortir au moment du coucher et à ranger au matin, ce qui vous permettra de profiter de tout l’espace disponible dans votre camping-car tout au long de la journée.

Si toutefois, vous disposez d’un coin couchage classique, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur le confort et de choisir un matelas à la fois compact et confortable. De la même façon, en ce qui concerne le sommier, un modèle à latte sera idéal pour laisser respirer votre matelas.

Espace salle de bain et WC

Dans un camping-car, les espaces sanitaires doivent être irréprochables en termes d’aménagement et de praticité. Tous les voyageurs doivent pouvoir s’y sentir à l’aise.

Coté toilettes, nous vous conseillons d’opter pour les classiques camping-car :

  • Le WC à cassette : très facile à transporter et à vidanger, ce modèle se caractérise par des fonctions toujours très pratiques. Les WC à cassette disposent notamment de cuvette pivotante, ce qui en fait une version adaptable à tous les espaces.
  • Les WC chimiques : les toilettes chimiques spéciales camping-car sont idéales en ce sens qu’elles allient à la fois esthétisme et hygiène intégrale. Ce type de WC est très facilement transportable ; mais leur plus grand avantage réside dans le jet d’eau propre qui permet de vidanger simplement la cuvette après utilisation tout en neutralisant les mauvaises odeurs.

Enfin, il est aussi possible d’intégrer une douche à votre camping-car en optant pour un modèle de douche mobile. Ces modèles sont combinés à un réservoir d’eau d’une vingtaine de litres, de quoi se laver de façon économique. Il est aussi possible de faire le choix d’une douche solaire qui a en plus l’avantage de se ranger après chaque utilisation pour un gain de place garanti. Dans tous les cas, l’ajout d’un pommeau économique vous permettra de réduire votre consommation d’eau et d’optimiser vos réserves.

Espaces de rangement astucieux

Idée pratique n°1 : les camping-caristes expérimentés vous le diront, il est parfois compliqué de conserver ses verres en bon état pendant les trajets. Pour prévenir ce problème, et éviter la casse, une astuce simple consiste à prévoir une planche en bois avec différents diamètres en guise d’étagère de façon à placer vos verres dans vos placards en toute sécurité.

Idée pratique n°2 : si vous disposez d’une machine à café à dosettes, l’idée est de créer un rangement mural à fixer à l’intérieur d’une porte de l’un de vos placards. En plus d’être bien rangées et organisées, elles ne vous prendront plus aucune place.

Idée pratique n°3 : la hantise de tout camping-cariste en vacance est de perdre ou de ne pas retrouver ses différentes clés. Pour palier à cette problématique, créer un rangement mural avec une inscription précisant la fonction de chaque clé est une solution aussi efficace que pratique.

Idée pratique n°4 : pour éviter que vos balais ne soient rangés n’importe où dans votre camping-car, ou ne virevoltent au moindre virage, une astuce simple consiste à fixer un porte-balais au mur.

Aménagement complémentaire

Un camping-car peut être amélioré de plusieurs façons, et l’un des accessoires indispensables est le détecteur de fumée. Peu coûteux et très pratique, il pourra vous sauver la vie et celle de votre véhicule en cas d’incendie.

Autre accessoire très pratique : le routeur wifi Autobox qui vous permettra de bénéficier d’une connexion internet durant tout votre voyage. Super non ?

Cet article est à présent terminé. N’hésitez pas à nous donner vous aussi vos meilleures astuces d’aménagement pour camping-car en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *