Aménager son camping-car est un vrai moment de plaisir. L’objectif est de préparer votre véhicule avec tout le confort nécessaire pour voyager en toute sérénité.
Il existe de nombreuses astuces pour tout organiser et disposer de tout ce dont vous aurez besoin pour voyager, et ce même si l’espace est plus réduit que celui de votre maison.
Si vous souhaitez réussir à caser tous les essentiels du quotidien, cet article vous permettra d’optimiser l’aménagement de votre camping-car tout en conservant un espace chaleureux, et en préservant le bien-être de tous les voyageurs qui navigueront à bord du véhicule.
Les maîtres-mots seront : optimisation, esthétisme, ordre, et praticité. Découvrons ensemble et dès maintenant comment choisir vos accessoires et aménager chacun de vos espaces de vie roulants, pour faire que vos prochaines vacances soient vraiment inoubliables !
Sommaire
Espace cuisine
L’espace cuisine est probablement le seul espace où tout le monde se réunira au moment des repas. Il doit donc être particulièrement bien organisé, et surtout, bien optimisé.
Pour cela, il faut réfléchir verticalement et exploiter l’espace disponible au-dessus de votre plan de travail. Ainsi, la meilleure option reste les rangements suspendus. En plus de pouvoir y ranger bon nombre d’accessoires, cette disposition ne dérangera en aucun cas l’espace restant dans votre camping-car. Gain de place et praticité sont à la clé.
Afin de maintenir en place tous vos ustensiles et vos provisions pendant les trajets, nous vous recommandons d’utiliser des barres de maintien et des filets de rangement.
En ce qui concerne l’intérieur des placards, l’idéal est de s’équiper d’organisateurs et de rangements à fixer aux portes. N’oubliez jamais que la clé dans un espace aussi petit réside encore et toujours dans l’organisation.
Côté réfrigérateur, une astuce toute simple consiste à utiliser des cornières à fixer sur la partie avant des étagères. Ainsi, aucun aliment ne tombera plus à vos pieds, à chaque fois que vous ouvrirez la porte de votre frigo, après un trajet mouvementé.
Espace couchage
L’espace de couchage est l’un des postes qui est le plus susceptible de prendre de la place dans votre camping car. De plus, il n’est généralement utilisé que le soir. De ce fait, les fabricants n’ont de cesse d’innover dans la création de lit et de couchettes démontables et pliables.
Aujourd’hui, on trouve facilement des lits enfants ultra-compacts, mais toujours très confortables, et prenants surtout un minimum de place. De la même façon, il est possible de s’équiper de lits « prêts à dormir », à sortir au moment du coucher et à ranger au matin, ce qui vous permettra de profiter de tout l’espace disponible dans votre camping-car tout au long de la journée.
Si toutefois, vous disposez d’un coin couchage classique, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur le confort et de choisir un matelas à la fois compact et confortable. De la même façon, en ce qui concerne le sommier, un modèle à latte sera idéal pour laisser respirer votre matelas.
Espace salle de bain et WC
Dans un camping-car, les espaces sanitaires doivent être irréprochables en termes d’aménagement et de praticité. Tous les voyageurs doivent pouvoir s’y sentir à l’aise.
Coté toilettes, nous vous conseillons d’opter pour les classiques camping-car :
- Le WC à cassette : très facile à transporter et à vidanger, ce modèle se caractérise par des fonctions toujours très pratiques. Les WC à cassette disposent notamment de cuvette pivotante, ce qui en fait une version adaptable à tous les espaces.
- Les WC chimiques : les toilettes chimiques spéciales camping-car sont idéales en ce sens qu’elles allient à la fois esthétisme et hygiène intégrale. Ce type de WC est très facilement transportable ; mais leur plus grand avantage réside dans le jet d’eau propre qui permet de vidanger simplement la cuvette après utilisation tout en neutralisant les mauvaises odeurs.
Enfin, il est aussi possible d’intégrer une douche à votre camping-car en optant pour un modèle de douche mobile. Ces modèles sont combinés à un réservoir d’eau d’une vingtaine de litres, de quoi se laver de façon économique. Il est aussi possible de faire le choix d’une douche solaire qui a en plus l’avantage de se ranger après chaque utilisation pour un gain de place garanti. Dans tous les cas, l’ajout d’un pommeau économique vous permettra de réduire votre consommation d’eau et d’optimiser vos réserves.
Espaces de rangement astucieux
Idée pratique n°1 : les camping-caristes expérimentés vous le diront, il est parfois compliqué de conserver ses verres en bon état pendant les trajets. Pour prévenir ce problème, et éviter la casse, une astuce simple consiste à prévoir une planche en bois avec différents diamètres en guise d’étagère de façon à placer vos verres dans vos placards en toute sécurité.
Idée pratique n°2 : si vous disposez d’une machine à café à dosettes, l’idée est de créer un rangement mural à fixer à l’intérieur d’une porte de l’un de vos placards. En plus d’être bien rangées et organisées, elles ne vous prendront plus aucune place.
Idée pratique n°3 : la hantise de tout camping-cariste en vacance est de perdre ou de ne pas retrouver ses différentes clés. Pour palier à cette problématique, créer un rangement mural avec une inscription précisant la fonction de chaque clé est une solution aussi efficace que pratique.
Idée pratique n°4 : pour éviter que vos balais ne soient rangés n’importe où dans votre camping-car, ou ne virevoltent au moindre virage, une astuce simple consiste à fixer un porte-balais au mur.
Aménagement complémentaire
Un camping-car peut être amélioré de plusieurs façons, et l’un des accessoires indispensables est le détecteur de fumée. Peu coûteux et très pratique, il pourra vous sauver la vie et celle de votre véhicule en cas d’incendie.
Autre accessoire très pratique : le routeur wifi Autobox qui vous permettra de bénéficier d’une connexion internet durant tout votre voyage. Super non ?
Protéger son camping-car pour en profiter plus longtemps
Nous avons vu tout au long de cet article comment aménager les différents espaces essentiels de votre camping car. Mais il y a une chose en plus que nous n’avons pas évoqué jusqu’ici. En effet, il serait dommage d’avoir passer tout ce temps à soigneusement arranger l’intérieur de votre maison sur roue pour ne pas prendre soin de son extérieur !
Plus vous le bichonnerai, plus il vous emmènera loin, alors voyons ensembles les multiples accessoires dont vous pouvez vous équiper pour profiter le plus longtemps possible de votre camping car.
Un des ennemis principaux de votre camping car va être son environnement climatique. Par exemple la pluie et le froid sont deux éléments susceptibles de l’endommager.
Pour prévenir cela il existe un équipement pour camping car parfaitement adapté : une housse de protection. Celle-ci est généralement fermée et ouverte grâce à des fermetures éclairs et épouse la forme de votre véhicule grâce à des élastiques directement intégrés dans la housse.
Ainsi, cette housse protégera votre camping car contre les agressions de l’environnement comme le givre, le vent, la neige, la pluie mais aussi de la poussière et de la sève !
C’est donc un partenaire idéal si vous stationnez votre camping car en extérieur pour une durée prolongée. Elle est par exemple toute indiquée pour la saison hivernale où vous n’utilisez pas le véhicule. Cela vous permettra de le réutiliser aux beaux jours sans craindre qu’il est subi un seul dégât !
Lorsque vous achetez ce type de housse, veillez à vérifier les dimensions, celles-ci doivent pouvoir couvrir l’ensemble de votre camping car. De plus, il est conseillé de choisir un modèle qui est accompagné d’un sac de rangement. Ainsi, vous pouvez stocker la housse dans son sac lorsque vous ne l’utilisez pas.
Cet article est à présent terminé. N’hésitez pas à nous donner vous aussi vos meilleures astuces d’aménagement pour camping-car en commentaires.