Nouveauté : Smartphone pliable

Le temps a passé depuis le premier téléphone ou plutôt vibraphone né en 1876, et depuis les années 1990 avec l’arrivée du téléphone sans fil… Et bien voilà que 2019 va, à son tour, marquer l’année du smartphone pliable qui n’aura sans doute pas encore fini de faire parler de lui.

Pour en savoir un peu plus sur cette nouvelle innovation ? Et bien, suivez le guide…

smartphone-pliable

C’est quoi exactement un smartphone pliable ?

Pour définir le smartphone pliable, on peut tout d’abord dire qu’il est le compromis parfait entre le smartphone classique tel qu’on le connaît et la tablette tactile. Les plus grands constructeurs comme Samsung, Huawei, LG, Motorola ou Oppo, avec la mise au point des nouvelles technologies d’écran, vont tous et très prochainement commercialiser des petits téléphones flexibles qui se plient et se déplient, format téléphone pour devenir une fois déplié format d’une tablette.

Le principe est encore à l’étape de perfectionnement car le système reste très complexe, il doit offrir souplesse et robustesse mais pour un usage complet et confortable, vous verrez donc prochainement sur le marché cette toute nouvelle innovation que l’on dénomme déjà le smartphone pliable. Le constructeur chinois Royole propose déjà son premier smartphone pliable, le Flexpai avec écran pliable de 7,8 pouces, mais il n’est pas encore véritablement au point, ce modèle offre deux écrans un devant et un derrière, l’appareil se plie vers l’extérieur. Ainsi, ce n’est donc pas un géant de la téléphonie mobile qui sort le premier ce tout nouveau concept de smartphone. Ce flexpai, pour vous donner une idée, dispose d’une capacité de stockage de 128; 256 ou 512 Go, l’écran flexible a une définition de 1.920 x 1.440 pixels, le flexpai pourrait selon le constructeur être plié environ 200 000 fois sans aucun soucis. Le prix de lancement d’un tel modèle est de 1140 euros.

Nous l’avons dit en introduction, 2019 sera vraiment l’année des smartphones pliables. Samsung s’apprête à commercialiser son modèle pliable ce sera le Samsung Galaxy X, il disposera de 2 ou 3 écrans. Le prix de ce téléphone sera entre 1500 à 2000 euros, il faut donc bien le dire assez cher quand même ! Le galaxy X devrait sortir au printemps, sa présentation en France aura lieu le 20 février prochain. Naturellement, les autres constructeurs se lancent aussi dans cette nouvelle technologie, c’est le cas pour Huawei qui annonce son futur projet de smartphone pliable 5G.

Pour en savoir un peu plus sur le smartphone pliable, celui-ci est doté d’un processeur puissant multicœur, de capteurs à savoir : boussole, accéléromètre, gyroscope, GPS, appareil photo-vidéo et caméra frontale avec d’excellentes performances, les fonctionnalités sont évoluées c’est aussi pour cette raison qu’on parle aussi de téléphone intelligent.
Enfin, vous pourrez naviguer sur Internet, lire de vidéos, de la musique, jouer aux jeux vidéo, lire votre courrier électronique, faire une vidéoconférence, parfait aussi pour les tâches de bureautique.

Que pouvons-nous dire des avantages d’un smartphone pliable ?

Le premier avantage d’un smartphone pliable est relatif à un écran à l’image de votre utilisation, en effet, ce nouveau téléphone s’adapte vraiment à l’usage que vous faites de votre téléphone. Envoyer des messages, appeler, pour cela l’écran n’a pas besoin d’être en grand format, par contre pour visionner des photos ou des vidéos, il est plus confortable de regarder sur un écran plus imposant. C’est justement les possibilités qu’offre le smartphone pliable.

Question fragilité de ce nouveau smartphone, ne pas s’y tromper, il reste tout aussi fragile qu’un smartphone normal. Toutefois, la flexibilité de cet appareil apporte quand même une protection supplémentaire à l’écran du téléphone. Pour un autre avantage du smartphone pliable, on parlera de la performance accrue de l’appareil photo, les acharnés de selfie devraient être séduits. On peut d’ores et déjà dire que question inconvénient, c’est le prix de ce téléphone qui représente tout de même un budget important entre 900 à 2000 euros.

Ces nouveaux téléphones pliables ne seront toutefois pas encore très aboutis, ils le seront beaucoup plus dans un avenir sans doute très proche.

Il semblerait qu’Apple pense également à son modèle pliable, sans nul doute que prochainement on parlera également d’iPhone Flex !

Vous l’aurez donc compris, et, en résumé, un téléphone mobile qui offre la possibilité de passer d’un smartphone à une tablette, c’est donc ainsi que l’on peut définir rapidement le smartphone pliable. Comme un portefeuille, d’un seul geste, on déplie son téléphone. Les études de marché ne sont pas très optimistes sur cette nouvelle technologie qui reste assez onéreuse.
Selon des analyses déjà réalisées, le marché du smartphone pliable ne devrait pas dépasser 0,1 % des parts de marché mondial en 2019.
Ce pourcentage augmentera jusqu’à 1,5 % d’ici deux ans.

Actuellement, au niveau des smartphones pliables, les meilleurs produits sont les modèles Samsung Galaxy F, Motorola Razr V4, Huawei, Xiaomi smartphone à volets.

Il ne fait aucun doute que les fans de technologie s’empresseront d’acheter un smartphone pliable, mais pour les autres personnes, il conviendra surtout de comparer et de réfléchir à l’usage que l’on a de son téléphone.
La manière d’utiliser un smartphone au quotidien changera c’est déjà assuré, serez-vous vraiment séduit par ce nouvel appareil, c’est l’avenir qui nous le dira !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *