Choisir une trottinette électrique

Pour bien choisir une trottinette électrique il y a différents critères important à considérer. Ce moyen de transport très urbain est rentré dans les habitudes de nombreuses personnes qui apprécient désormais et, de plus en plus, ce nouveau moyen de transport.

Selon les revêtements de sol, pavés ou macadam, selon les distances à parcourir, selon le choix de votre moyen de transport entre trottinette, gyropode, pour en savoir plus sur ces engins électriques mais surtout sur la trottinette électrique, suivez le guide !

trottinette-electrique

Faire le choix de sa trottinette électrique

Une trottinette électrique et pour bien la choisir devra proposer une certaine vitesse au moins entre 20 et 40 km avec en moyenne 25 km/h pour se caler sur la vitesse des vélos électriques qui circulent aussi sur les pistes cyclables prévues à cet effet.

L’autonomie est un critère important aussi selon les modèles certaines trottinettes peuvent monter jusqu’à 70 km d’autonomie avec une seule charge de batterie seulement, ainsi, il vaut mieux choisir un modèle avec une autonomie longue, pour cela aussi, une batterie fiable et robuste.

Le poids de la trottinette doit être aussi pris en compte surtout si vous devez transporter à un moment par portabilité votre trottinette, certaines pèsent jusqu’à 40 kg alors que d’autres auront un poids entre 7 et 18 kg, pour emporter votre trottinette, dans le bus, dans le métro, pour monter des étages, mieux vaut qu’elle soit plus légère !

Une trottinette doit également offrir un minimum de confort, pour ce faire, il convient de regarder les pneus de l’engin car pour le confort, des pneus de 6 pouces en gomme ou des pneus avec chambre à air en 10 ou 16, apporteront bien plus de confort pour rouler, tout comme et aussi d’un point de vue amortisseur, il sera donc bien plus agréable de rouler sur un modèle beaucoup plus souple, donc bien plus confortable et surtout selon le revêtement de sol sur lequel vous allez roulez le plus pour votre trajet. Question confort, l’ergonomie et la position de confort ne sont pas en reste non plus, c’est pourquoi pouvoir essayer ou tester un modèle est évidemment conseillé si vous voulez juger avant achat de ces critères. Cela devient plus difficile si vous commandez votre trottinette sur le net.

Le guidon large apporte une sensation de sécurité supplémentaire, le guidon étroit convient plus aux personnes qui aiment se faufiler partout, aux sportifs, ce guidon plus étroit offre aussi une trottinette plus maniable. Le type d’accélérateur (à l’index ou au pouce) et encore la taille du plateau, l’emplacement du moteur, tout cela joue sur le confort et la façon de piloter.

Bien sur, la puissance moteur et couple d’accélération sont importants surtout si vous devez franchir des côtes ou des crêtes, pensez-y ! Question vitesse, selon les modèles, celle-ci varie entre 25, 35, 40 km/h et parfois plus, la trottinette double moteur HT10+ compte parmi les modèles qui dépassent les 40 km/h, d’autres s’approchent des 50 km/h.

Nous vous rappelons à cet effet que la vitesse d’une trottinette doit être de 25 km sur piste cyclable, ainsi, selon votre parcours, vous choisirez une trottinette de cette vitesse moyenne. Pour être à la pointe de la pratique de la trottinette électrique, il faut savoir que l’on parle alors de wheeler ou electrotteur pour la personne qui utilise cet engin.

Pour en savoir un peu plus sur les caractéristiques d’une trottinette électrique puissante, il faut savoir que la puissance nominale du moteur est comprise entre 250 et 1000 W nominal, pour le voltage il est compris entre 24 et 52 Volts, pour la gestion électronique, elle dépendra de l’exploitation de la courbe de puissance et du bridage électronique qui sera réalisé.

Les personnes qui sont en ville apprécient les trottinettes à grandes roues gonflables comme les modèles speedway 4 ou Kingsong N1B. Pour un modèle encore plus puissant les SXT Scooter 1000 et 1600 avec batterie au plomb ou lithium comptent dans les nouvelles trottinettes double moteur, elles ont bien effectivement deux moteurs un dans chaque roue, on connaît les Dualtron, Izirod2 ou HT10+ sont de ces nouveautés. Question autonomie, il faut tout d’abord faire la différence entre les batteries au Plomb et batteries au Lithium, les premières sont plus faibles, les secondes ont une technologie plus avancée et donc une durée de vie plus longue, les capacités sont exprimées en watt.heure ou en Ampère.heure, la puissance du moteur quant à elle s’exprime en Watt.

Le choix dépendra bien sûr de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre trottinette électrique, pour aller au travail, pour vous balader, selon l’usage il faudra donc opter pour un modèle suffisant en termes d’autonomie.

En sécurité, vous pouvez toujours opter aussi sur un deuxième chargeur.

Une trottinette puissante et autonome

Parmi les choix que vous avez pour une trottinette puissante et autonome, on trouve en tête le modèle Speedway 4 avec ses 70 km voir 100km en petite vitesse (1447 Wh), ensuite le modèle Kingsong N1B (624 Wh), puis le modèle Etwow Booster V et les modèles Inokim light 1 et 2 …Il y a également le modèle Xiaomi M 365 Izirod Switch et Emicro One. Pour bien choisir sa trottinette il faut également considérer très sérieusement le poids de celle-ci et ce, pour différentes raisons : si vous devez la transporter dans des transports en commun, ce, selon le parcours que vous devez faire, si vous habitez en étages et sans ascenseur, selon si vous êtes un homme ou une femme…

Les trottinettes à batteries lithium pèsent en général entre 10 et 13 kg donc elles sont facilement transportables, celles à batteries plomb pèsent beaucoup plus lourd parfois plus de 30 kg mais d’un point de vue prix, elles sont aussi moins chères, donc chaque personne fait selon ses besoins mais aussi ses moyens !

Pour avoir une idée des modèles de trottinettes parmi les plus légers, sachez que la E-micro pèse 7,5 kg, la Izirod switch pèse 10 kg, la Etwow Eco pèse 10,5 kg, la LTrott For You et Inokim Light 1 pèsent 12 kg, dans la même gamme les modèles au-dessus pèsent 13 kg.

Selon votre usage et pour un confort optimal, votre trottinette électrique dotée de pneu et chambre à air gonflable sera toujours plus confortable pour la conduite qu’une équipée de pneu plein avec ou sans amorti mécanique.

Bien sûr, un pneu et chambre à air est soumis au risque de crevaison, mais la conduite reste plus souple et la stabilité est plus assurée. Les pneus pleins en gomme évitent les crevaisons mais les sensations de conduite ressemblent beaucoup plus à la conduite des trottinettes classiques.

En règle générale et de toute façon, sur votre trottinette électrique plus les roues seront grandes et plus il sera facile de passer les obstacles et d’avoir ainsi un meilleur confort de conduite.

Le choix dépendra aussi des équipements que peut vous proposer votre trottinette électrique, pour exemple l’afficheur complet ou l’indicateur de charge de batterie, ce qui peut rassurer pour visionner l’état de charge, une sonnette, un éclairage, garde boue et aussi les applications smartphone…

Les caractéristiques de chaque trottinette électrique restent donc très importantes pour pouvoir déterminer votre choix et donc pouvoir faire le meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *