Les bons conseils pour élever des poules

Elever des poules n’a jamais été autant à la mode que ces derniers temps, c’est vrai, de plus en plus de très nombreuses personnes qui disposent d’un peu d’espace pour cela, envisagent de faire un poulailler en vue de profiter de bons oeufs bien frais et de belles volailles.

Si élever des poules reste à la portée de tout le monde, il convient toutefois d’avoir un minimum de connaissances sur ces gallinacées et sur leurs besoins.

Nous allons brièvement voir quels sont les besoins des poules et voir comment vous pouvez donc élever des poules…

elever-des-poules

Bien élever des poules, règles à suivre

Tout d’abord, si vous envisagez de faire un poulailler, il faut savoir que la poule n’est pas un animal qui aime être seule, il lui faut de la compagnie, aussi, une seule poule n’est pas envisageable pour faire votre premier poulailler, au minimum, il vous faudra trois poules. Ensuite pour avoir de bonnes pondeuses, il faut se référer aux races réputées pour cela, certaines poules peuvent pondre entre 150 à 300 oeufs par année, ainsi, pour une famille de 4 personnes, deux poules pondeuses peuvent subvenir aux besoins.

Le premier avantage d’un poulailler est bien d’avoir justement de bons oeufs frais tout au long de l’année. Par contre, à savoir également, une poule en période hivernale pond moins, parfois même pas du tout, mais si vous choisissez une bonne poule pondeuse comme la gâtinaise ou la géline de Touraine, vous n’aurez sans doute pas ce genre de pénurie d’oeuf !
Jusqu’à trois ans, les poules sont d’excellentes pondeuses, puis au fil du temps elles donneront moins d’oeufs et quand elles atteignent l’âge de 8 ans, elles ne pondent plus.

Bien s’occuper de ses poules

Bien s’occuper de ses poules consiste tout d’abord à bien les nourrir et les abreuver comme il se doit. La bonne alimentation des poules est la clé pour obtenir de bons oeufs de qualité.

Pour les poules qui gambadent en liberté, elles adorent picorer et sauront trouver elles-mêmes leur nourriture, un complément en blé, avoine et orge restera quand même de rigueur. Les poules apprécient les racines, les vers, les insectes, les fruits, les gravillons, les graines…Pour les poules qui vivent en enclos fermé, il conviendra de bien les nourrir avec des céréales et du gravier, elles en ont besoin. Il existe des aliments spécifiques vendus tout prêt pour une alimentation équilibrée, il faut nourrir chaque jour et de préférence à heure fixe vos poules. Bien penser aussi à leur donner à boire, pour cela un abreuvoir spécifique pour le poulailler est indispensable.

Pour l‘habitat des poules, il faut prévoir un poulailler suffisamment grand selon le nombre de poules, un poulailler doit obligatoirement comporté un ou plusieurs pondoirs, des nichoirs, un abreuvoir et une mangeoire. L’espace extérieur clos est conseillé et le poulailler ne doit pas être placé en plein soleil ni en plein vent. Le marché propose des poulaillers très pratiques et qui peuvent s’entretenir facilement, qui sont très esthétiques, ce qui ne dénature pas l’extérieur de votre maison, des poulaillers de toutes dimensions et pour tous les budgets.

Avec toutes ces conditions, en suivant ces conseils, vous pourrez assurer un bon confort pour vos poules qui, sans nul doute, sauront bien vous le rendre ensuite avec de bons oeufs…

N’oubliez pas de prendre contact avec la mairie de votre commune, car toutes n’autorisent pas toujours la mise en place d’un poulailler, certaines conditions peuvent exister ! Et si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les poules, les poulaillers, et tous les accessoires nécessaires, veuillez consulter le site https://monpoulailler.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *