Comment choisir le meilleur rameur à eau ?

Vous souhaitez vous mettre au sport et vous voulez vous procurer un appareil de fitness. Vous avez craqué pour le rameur à eau ! Il est idéal, quel que soit votre objectif ! Vous pouvez envisager soit une perte de poids, soit le développement de votre masse musculaire, soit juste pour rester en forme. Avec les différents types de rameurs existant sur le marché, vous avez peur de faire le mauvais choix ? Nous vous en présentons quatre modèles qui pourront satisfaire vos besoins.

Qu’est-ce qu’un rameur à eau ?

Le rameur à eau est un appareil qui simule les perceptions de l’aviron. Pour la pratique du sport chez soi, plusieurs sportifs sont séduits. On a reproduit l’énergie de l’aviron via le système de la résistance à eau. Pour ce faire, on a utilisé une cuve contenant de l’eau et une pale utilisée comme pagaie. La résistance est créée lorsque vous ramez. Elle s’élève au fur et à mesure que la vitesse de la rame augmente.

Ses avantages

Le rameur à eau a conquis plus de sportifs, débutants aux professionnels grâce aux avantages qu’il offre. Il convient à tout le monde. En premier lieu, le bruit de l’eau est tellement agréable à entendre durant une séance de musculation. Comme si vous vous retrouviez dans la nature, la sensation est apaisante.

Un rameur est confortable à utiliser et est silencieux. En effet, il est autonome, car généralement, il ne nécessite aucun branchement électrique. Le rameur à eau constitue un équipement cardio très prisé pour ses multiples fonctionnalités.

Il permet de constater des effets immédiats sur le corps, quel que soit le niveau. Un entraînement complet permet de tonifier les muscles pour obtenir un corps de rêve. 80 % d’entre eux sont très sollicités. Après quelques coups de rame, vous sentirez les efforts déployés par les muscles des membres inférieurs et supérieurs. Après 10 minutes seulement, vous observerez les effets sur vos muscles abdominaux. Si un ventre plat est votre objectif, cet appareil est idéal.

Le contrôle de la résistance grâce à la vitesse de pagaie rend son utilisation intuitive. Un rameur à eau est également facile à ranger. Il permet un gain de place pour un rangement à la verticale.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver de nombreuses informations sur le comparatif spécialisé sur les meilleurs rameurs à eau : fitness-vidéos.fr.

Les différents types de rameurs à eau

Afin de pouvoir faire le bon choix, il importe de connaître les différents types de rameurs à eau existants sur le marché.

  • Le rameur à eau à tirage central : cet appareil comporte une seule poignée ou rame. C’est le plus utilisé dans la majorité des salles de fitness. Pour des exercices d’endurance et de cardio, il est réputé être le meilleur pour obtenir de bons résultats.
  • Le rameur scandinave : ce modèle est constitué de deux rames. Un tirage central assure son utilisation. À la différence du précédent appareil, les mouvements sont guidés. Il se concentre principalement sur la musculation des épaules et du dos. Il est préférable que l’utilisateur de ce type de rameur soit un professionnel.
  • Le rameur latin : cet équipement est également constitué de deux rames. Toutefois, son tirage est à l’horizontale où les deux rames se croisent. Les mouvements sont, en une partie, guidés. Il est le rameur idéal pour travailler les muscles du dos et des épaules. Il n’est toutefois pas conseillé aux débutants.

Les critères importants lors de l’achat d’un rameur à eau

Convaincu par les divers avantages d’un rameur à eau, vous souhaitez vous en procurer. Il vous faut connaître les différents critères de choix afin de sélectionner le modèle qui vous correspond.

Le design

Ce critère est important pour ceux qui souhaitent une meilleure harmonie avec leur décoration intérieure. Un rameur peut posséder toutes les fonctionnalités performantes, mais son apparence doit être agréable. Les plus appréciés sont les rameurs avec un cadre en bois. Selon les avis des utilisateurs et des tests, ces derniers sont élégants et sophistiqués.

Les dimensions

Vous devez prendre en compte l’espace où vous souhaitez placer votre rameur à eau. Dans le cas où la surface est assez réduite, préférez les rameurs à roulettes. Ils sont en effet faciles à manipuler et à déplacer. Les versions qui peuvent se ranger à la verticale sont moins encombrantes. Choisissez donc les modèles ergonomiques et pratiques.

La technologie

Les rameurs à eau disposant d’ordinateur permettent de suivre les performances sportives. Les appareils high tech assurent le contrôle de plusieurs informations. Il peut s’agir entre autres de la durée d’un entraînement, la distance parcourue, la fréquence cardiaque ou les calories dépensées. En somme, vous disposerez de toutes les informations sur votre condition physique.

Rameur à eau électrique en bois de frêne : Bluefin Fitness Blade Aqua W-1

Blade Aqua W-1 est un rameur à eau qui propose un entraînement complet. Il offre ambiance chaleureuse et confort dans une maison. Tous sportifs, débutants ou de haut niveau, sont capables de l’utiliser pour sculpter les muscles. Ils n’ont pas besoin d’aller en salle.

rameur à eau bluefin fitness blade aqua w-1

Description du Bluefin Fitness Blade Aqua W-1

Fabriqué à l’aide de bois de frêne, cet appareil est résistant et solide. Il est doté d’un réservoir robuste à double compartiment. La résistance est réglable assurant la simulation de la pratique de l’aviron. Un palonnier en forme de V et antidérapant fait partie du mécanisme de l’appareil. Ce dernier est silencieux et de traction longue.

Son siège est rembourré et large, offrant beaucoup de confort. Il permet de prendre une posture appropriée lors de l’entraînement. Il assure en plus la fluidité des mouvements grâce à un système de roulement à billes qui le laisse coulisser. Ce modèle de rameur à eau est également doté de pédaliers antidérapants munis de sangles. Durant les entraînements, ils permettent de garder de bons appuis.

Ses fonctionnalités pratiques

La structure est pliable pour un rangement facile via un système de levage et de pliage intégré. Même s’il est lourd avec ses 40 kg, il dispose de roulettes facilitant son déplacement. Le rameur Blade Aqua W-1 est muni de diverses fonctionnalités tout aussi pratiques. Elles permettent la personnalisation des séances d’entraînement.

On a tout d’abord l’écran LCD. On peut y voir la distance parcourue, les calories brûlées, la durée de l’entraînement et le nombre de coups effectué en tout. Ensuite, on a la connexion Bluetooth. Grâce à l’application mobile appelée Kinomap, vous pouvez lire plusieurs vidéos d’entraînement, des entraînements bien équilibrés et du coaching. Il y a beaucoup plus de motivation, car l’atteinte des objectifs est plus claire. Enfin, pour être encore beaucoup plus pratique, on a un support tablette.

Avis sur le modèle Blade Aqua W-1

Les avis des experts ainsi que des personnes ayant utilisé le rameur à eau Blade Aqua W-1 sont unanimes. Un siège ergonomique, des pédaliers antidérapants ainsi qu’un palonnier en V permettent d’offrir plus de confort à vos séances d’entraînement. Ces dernières peuvent également être optimisées grâce aux diverses fonctionnalités toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Il est facile à ranger et à transporter avec une structure pliable et des roulettes de transport.

Ce type de rameur à eau est particulier avec son système de freinage. Il est basé sur la résistance de l’eau. Tout en douceur, vous êtes bercé par le bruit de l’eau tout à fait apaisant.

Rameur à résistance réglable : Skandika Nemo IV

Suite au succès du Nemo II, le fabricant a sorti son successeur, le Skandika Nemo IV. Cette nouvelle version a fait l’objet de diverses mises à jour.

Description du Skandika Nemo IV

Nemo IV dispose d’un réservoir d’eau, en polycarbonate incassable, en position verticale avec un angle de 45 °. Cela lui permet d’offrir une résistance plus importante. Il est également réglable en 6 niveaux. Cet appareil est très stable grâce à sa structure totalement en aluminium/acier. Sa charge maximale peut atteindre les 150 kg. Le long double rail fait partie des nouveautés apportées à cette version.

Grâce à ce système, le poids est bien réparti et équilibré pour offrir une merveilleuse sensation de rame. Il peut même accueillir les grandes personnes pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres. Elles n’ont aucun problème pour s’entraîner sur le Skandika Nemo IV. Son siège est ergonomique avec un rembourrage d’une épaisseur de 7 cm. Pour le ranger, il suffit de le basculer sur ses roulettes de transport. Ce système permet un gain de place important.

Un ordinateur plus performant

L’ordinateur d’entraînement est le plus touché par une plus importante amélioration. Un support est installé sur le réservoir d’eau pour le positionner de manière stable. En dessous de l’écran, un autre support est placé pour recevoir un Smartphone ou une tablette. La mise à niveau commence par une meilleure précision sur la mesure des données personnelles. Celles qui sont pertinentes sont clairement affichées sur un plus grand écran lors de l’entraînement.

Vous pouvez suivre des programmes de formation, très passionnants, qui y ont été intégrés. En tout, 18 programmes sont à votre disposition, dont, entre autres, la course, l’intervalle ou le mode de récupération. Ils sont répartis sous plusieurs catégories comme l’endurance, la force, la circulation cardiaque et le brûlage de graisse. Enfin, vous pouvez vous connecter sur l’ordinateur grâce à des applications telles que KinoMap ou iConsole+. Ils sont disponibles pour iOS et Android. De ce fait, vous pourrez suivre des coachs, lire des vidéos d’entraînement ou enregistrer les données de vos entraînements.

Les avantages du Skandida Nemo IV

Le rapport qualité-prix est de niveau excellent pour le Nemo IV. Pour un appareil résistant, il n’est pas onéreux. La double glissière ainsi que le réservoir d’eau moderne, vertical et étanche offrent un sentiment réel de l’aviron. Les novices seront tout de suite à l’aise sur le Skandida Nemo IV.

La stabilité et la durabilité de la construction dans son ensemble constituent un plus pour l’appareil. L’ordinateur d’entraînement amélioré permet de s’amuser et donne plus de motivation. Il fonctionne avec de meilleures applications, le KinoMap par exemple.

Il présente un inconvénient : sa structure assez lourde. Néanmoins, il se range facilement et n’est pas assez encombrant.

Rameur à résistance naturelle : Capital Sports Flow M1

Capital Sports Flow M1 est un rameur à eau compact. Il fait partie de ceux qui ont fait leurs preuves pour garantir la réussite de l’entraînement.

Description du Capital Sports Flow M1

Votre séance d’entraînement se passe dans un agréable silence grâce au matériau de fabrication de son rail et du roulement. Ils sont respectivement en aluminium et en plastique. Les repose-pieds sont réglables et dotés de bandes antidérapantes pour un maintien efficace. Après chaque utilisation, vous pouvez ranger facilement votre rameur à eau en l’installant à la verticale.

 Si vous disposez d’un espace suffisant, vous n’êtes pas obligé de le ranger. Son design a bien été élaboré pour se fondre dans le décor de votre salle de sport ou votre maison. Il se déplace aussi facilement avec ses roulettes. Son cadre en acier offre beaucoup plus de stabilité et lui permet de supporter n’importe quelle charge.

Un appareil confortable et bien équipé

Design et qualité sont au rendez-vous lors de la fabrication du modèle. Son banc d’aviron assure une expérience exceptionnelle pour un entraînement chez soi. La grande taille de son réservoir d’eau ainsi que l’ergonomie de sa pagaie constituent le cœur de l’entraînement. Ce dernier est doux et très régulier pour les articulations. La capacité du réservoir peut aller jusqu’à 13 litres.

Le mini-ordinateur, avec écran LCD, installé sur le Capital Sports Flow M1 permet le suivi de votre entraînement. Cela permettra de voir les performances réalisées, la quantité de calories brûlées ou la distance parcourue. En même temps, il est possible de connaître la moyenne par minute ou la fréquence des coups de rame.

Une expérience de rame naturelle

Comme si vous ramez sur un lac, la résistance de l’entraînement varie en fonction de l’eau et l’effort fourni. En d’autres termes, plus on augmente le niveau du réservoir d’eau, plus la résistance devient plus importante. Cette dernière s’élève également en fonction de la force de traction.

La résistance fonctionne de manière silencieuse, l’aviron produit un son naturel. Ce sont les avantages de cet appareil. De plus, aucune usure n’est possible. La présence des 8 niveaux sur le réservoir permet la simplification du choix de la résistance.

Rameur à eau très pratique : Sportstech – WRX700

Le modèle de rameur à eau allemand Sportstech WRX700 est un appareil pratique pour s’entraîner à domicile. Sans avoir à vous déplacer en salle, vous pourrez effectuer des séances de fitness et de musculation complètes.

Description du Sportstech WRX700

Le rameur WRX700 est adapté à tous les athlètes, quel que soit leur niveau. Cet équipement est doté de deux rotors intégrés dans un système comportant deux chambres. Ils permettent une meilleure appréciation des séances d’entraînement. Des poignées en forme de V garantissent des mouvements de rame proches de la réalité.

Elles sont antidérapantes. Un mécanisme silencieux est relié à ces poignées. Avec sa traction longue, ce modèle de rameur convient à tout le monde. Son réservoir d’eau est incassable et est bien protégé. Aucune fuite n’est possible, car il est complètement étanche grâce à un joint en silicone.

Le rameur WRX700 se plie facilement avec son mécanisme de sécurité. De ce fait, il n’est pas encombrant et se range facilement. Ses roues de transport permettent de le transporter partout malgré ses 37,3 kg.

Un appareil offrant un confort absolu

Votre entraînement se fera avec plaisir avec le confort offert par l’ergonomie de son siège. Permettant d’avoir la meilleure posture, vous optimisez vos exercices. De plus, les douleurs de dos que vous pourriez ressentir seront anéanties. Ce siège est également doté d’un mécanisme de roulement à billes. Lorsqu’on tire et qu’on relâche le palonnier, il glisse silencieusement comme ce mécanisme est en aluminium. Le rameur WRX700 est également équipé de planche antidérapante. Elle est très utile, car elle permet de bien s’agripper et de bien s’appuyer. Les boucles qui y sont fixées servent à l’immobilisation des pieds. Ainsi, avec une meilleure prise, les résultats escomptés lors des séances d’entraînement seront vite atteints.

Sportstech WRX700 est un appareil stable et robuste. En effet, sa structure est fabriquée à partir d’un bois durable, le frêne. Il peut supporter ainsi une personne pesant 200 kg au maximum. De plus, ce modèle permet à l’utilisateur d’expérimenter une séance d’aviron agréable via des bruits d’eau apaisants. Ses pieds antidérapants permettent d’immobiliser l’appareil durant toutes séances d’entraînement.

Ses diverses fonctionnalités

Le rameur WRX700 dispose de plusieurs fonctionnalités. Pour varier les entraînements, 14 programmes y sont enregistrés en plus d’un programme manuel. Les exercices sont complets. Il est également envisageable d’obtenir un suivi personnalisé. Ces diverses fonctionnalités peuvent être contrôlées à partir d’un écran LCD. Plusieurs informations sont disponibles sur cet écran. Vous pourrez entre autres connaître la durée de votre entraînement, les coups de rames réalisés sur chaque session, la distance parcourue, la vitesse.

Vous pourrez même savoir la quantité de calories brûlées, le degré d’intensité d’un programme et la fréquence de votre rythme cardiaque. La mesure de cette dernière peut être réalisée de manière efficace. L’intégration de la ceinture cardiovasculaire dans le kit de démarrage le permet. Ce kit comprend également une pompe à eau et deux comprimés de chlore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *