Des paysages incroyables à découvrir au Cameroun

Avec ses forêts équatoriales, ses montagnes ainsi que ses réserves naturelles, le Cameroun a de quoi émerveiller les amateurs de nature et d’écotourisme. Ce pays d’Afrique centrale constitue l’une des destinations les plus prisées des adeptes de trekking. Outre sa gastronomie spécialement riche, il offre de beaux paysages à découvrir sans modération et un accueil chaleureux auprès de ses habitants. Visiter le Cameroun est une belle aventure que vous pouvez expérimenter en couple, en famille ou entre amis. Quels sont les sites incontournables ?

Les parcs nationaux de Korup et du Waza

Le parc national de Korup est le plus récent de tous les parcs nationaux du Cameroun. Cet écrin de verdure s’étale sur la plus ancienne forêt équatoriale camerounaise. Il abrite une faune unique en son genre avec d’innombrables espèces d’oiseaux et de primates. Quant à sa flore, elle est aussi bien variée qu’exceptionnelle. Cette réserve naturelle ne laisse pas les amoureux de la nature indifférents.

Celle du Waza, quant à elle, se trouve dans une région à la fois broussailleuse et plate. Mais avec sa  beauté et son originalité, elle est l’un des plus impressionnants de l’Afrique centrale. Si vous faites un tour à la mare aux éléphants, vous serez surpris par la vue qu’offrent les centaines de pachydermes qui s’y réunissent. Dans ce parc vivent également des lions, des autruches, des cigognes et de nombreuses autres espèces.

La station balnéaire de Kribi et ses alentours

Kribi est une cité balnéaire pleine de charme et figure parmi les plus grands sites touristiques camerounais de la région centrale de l’équipe. Elle fait partie de la richesse patrimoniale et culturelle du pays. Cette ville portuaire est très appréciée par les expatriés, mais aussi des touristes grâce notamment à ses belles plages bordées de cocotiers. Son paysage est digne d’une carte postale.  Pas loin de ce village se trouvent les chutes de la Lobé qu’il ne faut absolument pas manquer. Elles sont issues du déversement d’un fleuve directement à la mer et c’est d’une grande rareté.

Les cases Obus de la tribu des Mousgoum

Pour découvrir les fameuses cases d’Obus, il faut se rendre dans les villages de Mourla situés à quelques kilomètres de Maga. Ces magnifiques constructions se démarquent par leur forme conique avec des stries de cannelures et leur assemblage typique. Ce dernier est constitué de 5 cases qui impressionnent par l’absence d’armature qui soutient la masse de terre mélangée savamment avec de la paille et de la colle végétale. L’une d’elles est réservée au bétail. Et leur système d’évacuation des eaux usées est également astucieux. Mais ces cases sont des reconstitutions, car celles d’origine ont malheureusement disparu dans les années 70.

Les chutes de Métché et d’Ekom Nkam, pour des paysages à couper le souffle

Les chutes de Métché et d’Ekom Nkam sont particulièrement belles. Riches en histoire et en tradition, ce sont des endroits propices à la découverte et à la promenade. Le premier se trouve à quelques kilomètres de Bafoussam. C’est dans les eaux des chutes de Métché que les colonisateurs avaient jeté des nationalistes en 1950. Mais aujourd’hui, ces chutes sont devenues un site touristique et un lieu de purification. Par ailleurs, les chutes d’Ekom Nkam, elles aussi, sont historiques. Sa hauteur de 80 mètres est tout simplement impressionnante. Et en plus, elle est située au cœur d’une flore luxuriante. L’Ekom Nkam est devenue très célèbre après le tournage du film « La légende de Tarzan » qui avait fait sa sortie sur les petits écrans en 1984.

Le centre touristique de Nkolandom et sa nature généreuse

Le centre touristique de Nkolandom bénéficie d’un emplacement privilégié dans une cuvette située au cœur de montagnes boisées. Cet endroit exceptionnel se trouve à près d’une vingtaine de kilomètres d’Ebolowa. Il attire particulièrement les regards grâce à sa statue d’Adeline, son paysage marqué par de nombreux rochers et sa végétation dense. Ce centre touristique est également très propre. Si vous êtes en quête d’un endroit tranquille où respirer de l’air pur, c’est une très bonne option. Grottes, pic, résidence coloniale, musée… telles sont les choses à découvrir dans le centre touristique de Nkolandom.

Les vacances au Cameroun, c’est aussi synonyme de randonnée, de trek et de nombreuses autres activités. Dans ce pays riche en beaux paysages, vous pouvez aussi faire du farniente et des sports nautiques. Il y en a pour tous les goûts. Il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets d’avion et votre chambre d’hôtel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.