Cadena Dial, une station de radio espagnole, appartient à Prisa, un groupe côté en bourse en Espagne. Elle est surtout connue pour son « Le meilleur de notre musique » et ses chansons axées sur le pop-rock ainsi que la pop. Son siège social se trouve à Madrid. Que faut-il savoir sur cette radio espagnole ?
Sommaire
Retour sur l’histoire Cadena Dial
Cadena Dial a vu le jour en 1988. À ses débuts, cette station de radio espagnole a commencé à diffuser des émissions de proximité via la bande FM 91,7 MHz à Madrid, dans la capitale espagnole. Elle a émis également des conseils pratiques avec des thèmes variés, notamment la beauté, la cuisine, la voyance et la psychologie. Bien évidemment, elle a diffusé des chroniques locales ainsi que des flashs d’information. La radio orne ses programmes de musique, mais uniquement en espagnol.
En 1992, Cadena Dial a effectué de grands changements en son sein. Elle a décidé de se consacrer exclusivement à la musique espagnole. Depuis, les chansons ont alors occupé une très grande partie de l’antenne. Mais la situation a été différente en Catalogne. Dans cette ville espagnole, la musique et les émissions ont également été diffusées en catalan, comme l’a ordonné une loi catalane.
En 1996, la radio a procédé au lancement des « Prix Dial », également connus sous le nom de « Premios Dial ». Ceux-ci récompensent les artistes du monde hispanique qui ont vendu le plus grand nombre de disques tout au long de l’année. Si au début, ce gala a été émis à Madrid, depuis 2007, il a fini par être délocalisé à Santa Cruz de Tenerife.
En 2008, Cadena Dial est devenue la station de musique la plus écoutée par les Espagnols. C’est la LOS40 qui se trouve à la première place. Son record d’audience a atteint les 2 229 000. La station diffuse sa musique et ses émissions dans toute l’Espagne, y compris les Canaries ainsi que la Principauté d’Andorre. Actuellement elle est disponible en FM, en DAB+ et en RDS. Elle diffuse des programmes en procédant à la modulation de fréquence, sur Internet. Elle fait aussi du podcasting et du streaming pour la plus grande joie de ses auditeurs.
Quels sont les programmes Cadena Dial ?
Cadena Dial a tout pour plaire aux auditeurs. Du lundi au vendredi, Manel Fuentes présente l’émission Atrévete de 6 à 11 heures. Puis, tous les samedis, place à l’émission de 10 à 14 heures : Dial talCual avec Rafa Cano. Toujours diffusée le même jour, mais entre 21 heures à minuit cette fois-ci, la radio diffuse Dial Latino avec MJ Aledón. Enfin, elle émet la FórmulaCadena Dial avec MJ Aledón du 3 à 6 heures, puis de 11 et 23 heures. Elle est présentée par MJ Aledón, Rafa Cano, Marta Briz, Alberto Lezaun, Vicente Zamora, Carmen Ramírez, ÁlvaroDíaz et JaviAyuso.
Si vous voulez écouter cette radio sur internet, elle est accessible via son site web Cadenasdial.com. En revanche, pour l’écouter en ligne, il faut s’informer sur la fréquence qui fonctionne dans votre ville puisqu’elle varie beaucoup.
Peut-on écouter la radio Cadena Dial depuis la France ?
Si comme de nombreux espagnols qui vivent en France, vous cherchez tous les moyens possibles et imaginables pour pouvoir écouter des médias comme par exemple la télévision ou la radio, et bien sachez que c’est désormais possible depuis l’arrivée d’internet. En effet, si l’Espagne vous manque, alors vous allez pouvoir vous faire plaisir en écoutant la radio cadena dial ou encore une autre station comme radio catalane rac1 qui fait actuellement un très gros carton en Espagne. Il faut dire que comme vous pouvez vous en douter, pour pouvoir apprendre une langue, c’est aussi une très belle opportunité que de s’informer en lisant la presse, en regardant la télévision, ou encore en écoutant la radio.
A l’heure où le web regorge de possibilités, c’est une occasion unique pour vous que de pouvoir écouter la radio avec les dernières informations en espagnol rien que pour vous. De plus, pour écouter la radio sur le web, c’est très simple : il suffit tout simplement de vous rendre sur un site internet qui recense toutes les radios accessibles en espagnol.
Y a-t-il d’autres moyens d’écouter la radio Cadena Dial ?
On pourrait se demander quels sont les autres moyens d’écouter cette fameuse radio espagnole autrement que par un site internet. Et bien il existe un autre moyen qui pourrait être accessible ! En effet, selon la box internet dont vous êtes équipé, il se trouve que vous pourriez avoir l’occasion d’écouter Cadena Dial depuis l’interface de votre box internet pour pouvoir ne pas avoir à allumer votre ordinateur. Enfin, si vous vivez à proximité de l’Espagne, il se peut que dans certaines villes vous pourriez capter la radio Cadena Dial selon votre fréquence et votre situation : une belle situation pour pouvoir ne pas avoir à utiliser sa connexion internet.