Des idées pour passer le nouvel an en Europe

Le nouvel an s’approche à grands pas, peut-être souhaitez-vous partir dans une ville d’Europe et faire ainsi une belle surprise à l’être cher de votre vie…

Voilà pourquoi, nous avons pour vous répertorié 12 villes d’Europe où il fait bon voyager le temps d’un week-end où pour passer un réveillon de rêve… Mais vite, dépêchez-vous, le temps presse…

Entre Londres, Amsterdam, Rome, Berlin, Barcelone, Madrid, Venise, Paris, Rotterdam, Edimbourg ou Bruxelles, voire même aussi Vienne ou Athènes, que choisirez-vous ?

Voici donc toutes les destinations que vous pouvez choisir pour passer un réveillon du nouvel an autrement, un moment particulier où traditions et autres lieux vous attendent…

destination-nouvel-an

Pour un nouvel an différent

Quelle bonne idée que celle de passer un réveillon du jour de l’an différent des autres…Juste profiter de nouveaux lieux, nouvelles coutumes locales, découvrir une autre atmosphère, d’autres mets à déguster, peut-être ou non dans un restaurant, en fonction des disponibilités, peu importe vous saurez toujours vous adapter, l’essentiel est de bien vous amuser et de garder un souvenir inoubliable de ce réveillon du jour de l’an qui ne sera pas comme les autres…

Aux quatre coins de l’Europe, la fête sera de toute façon au rendez-vous !

Pourquoi pas à Londres, de l’autre côté de la Manche, Big Ben ou Westminster Bridge pour assister si vous avez encore des places, au magnifique feu d’artifice annuel lancé depuis la Tamise, pour cette occasion de finir l’année en beauté. Les soirées Pub et club sauront aussi vous enchanter.

Autre destination où la fête est importante, c’est Amsterdam aux Pays-Bas qui pour la nuit du nouvel an est toute aussi active, l’occasion de visiter en journée les célèbres quartiers de Nieuwmarkt, Leidseplein ou Rembrandt, avant de rejoindre en soirée une fête que vous n’aurez pas de mal à trouver. Là encore, petite coutume locale, la dégustation des oliebollen, de délicieux beignets. Pour profiter d’un beau feu d’artifice, rendez-vous, à Oosterdok, quartier nord Centrum.

Rotterdam est aussi une belle destination, feu d’artifice près du Erasmus Bridge qui sera tout illuminé.

Pour un nouvel an très festif, vous pouvez opter pour Berlin, une ville où les festivités officielles et pour cette occasion du nouvel an sont très nombreuses. Rendez-vous à la porte de Brandebourg et colonne de la victoire, où feu d’artifices et concerts vous attendent.

Les soirées spectacles sont diverses et variées, il ne fait aucun doute que vous en trouverez une ! A savoir quand même que les pétards sont de mise…

Le Nouvel An à Rome est très prisé, il convient donc de trouver un restaurant qui pourra vous recevoir, commencez-donc par là !
Sinon, un apéritif dînatoire peut-être très sympathique, tout comme une bonne pizza. Bien sûr, ne pas manquer le feu d’artifice du Colisée, et là encore, les gens aiment faire la fête, toutes les places resteront animées.
La tradition veut qu’à la nuit de la Saint-Sylvestre, le repas débute par une soupe aux lentilles, c’est un symbole de prospérité, aussi, vous n’y couperez pas…

Une belle occasion aussi de découvrir un peu l’Ecosse ou le nouvel an a également toute son importance, c’est même la fête la plus importante, des processions sont faites, feux d’artifices un peu partout, bougies, chants traditionnels, concerts, et la fête dure jusqu’au 2 janvier qui est un jour férié en Ecosse.

La tradition locale est de chanter le chant Auld Lang Syne tout comme celle de donner un petit cadeau à la première personne qui entre dans la maison d’un proche après minuit.


Venise, incontournable pour les plus romantiques, du campanile de la basilique Saint Marc, avec le son des cloches pour fêter la nouvelle année.
L’opéra la Fenice propose aussi des soirées spéciale et rendez-vous à minuit sur la place Saint-Marc pour le traditionnel baiser de minuit !  
Feu d’artifice sur l’eau visible depuis n’importe quelle place du centre historique.

Le rendez-vous de Bruxelles vous invite sur la Grand Place, c’est là que tout se passe pour la nuit du nouvel an.

Les restaurants du centre-ville proposent des repas spéciaux nouvel an, la tradition à Bruxelles est comme en France, à minuit on s’embrasse pour se souhaiter une belle et heureuse année.

Bien sûr Paris compte parmi les villes prisées des nuits du nouvel an, rassemblements sur les Champs-Elysées, pour les restaurants et la spectacles, il faut avoir réservé longtemps à l’avance, mais de nombreux autres plans très sympathiques restent disponibles.

A savoir, il y a toujours la Grande Parade sur les Champs Elysées le 1 janvier.

Sinon, Vienne est aussi une belle destination pour aller fêter le nouvel an, la tradition veut que la fête se passe surtout après minuit car on mange en famille pour le réveillon du jour de l’an.

Châteaux impériaux, musées, cafés de la ville, et puis pour le feu d’artifice de la nuit du nouvel an rendez-vous au Rathaus (mairie) de la ville. Vous pourrez faire du patin à glace.

Nouvel an un peu plus ensoleillé

Vous souhaitez vous éloigner un peu du froid, à la rencontre de températures un peu plus douce, l’Espagne, le Portugal ou la Grèce, sont alors les meilleures destinations pour passer un réveillon un peu plus tempéré.

Une envie de soleil, l’Espagne est aussi une excellente idée et en prime la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre est généralement très animée. Les places sont bondées, les espagnols aiment faire la fête. A Barcelone vous pouvez rejoindre la fête donnée à la fontaine de Montjuïc, à partir de 23 heures vous découvrirez un spectacle pyrotechnique désormais de renommée.

Petit clin d’oeil sur une coutume locale espagnole qui consiste à manger 12 grains de raisin au 12 coups de minuit !

Toujours pour l’Espagne, la ville de Madrid reste aussi de rigueur, c’est une ville qui est particulièrement animée entre Noël et jusqu’au 6 janvier jour des Rois Mages. Les quartiers prisés sont ceux de Puerta del Sol ou la Piazza Major. Prévoyez bien vos 12 grains de raisin, n’oubliez-pas !

Pour le nouvel an au Portugal, une petite envie de soleil aussi, Lisbonne ou Porto sont aussi des destinations de fêtes.

A Lisbonne direction quartier Bairro Alto, ce après le rassemblement Praça do Comércio, la tradition est la même qu’en Espagne, on mange 12 grains de raisin au 12 coups de minuit.

Enfin, vous pouvez également viser la Grèce et Athènes qui reste aussi une destination intéressante pour finir une année et en commencer une autre…

Vous voilà désormais un peu plus renseigné sur les coutumes européennes de la nuit du nouvel an, il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination. Nous espérons avoir contribué à vous aider pour votre projet, faites-vite et renseignez-vous auprès des offices de tourisme disponibles pour finaliser votre voyage et vos désirs.

Par avance, nous vous souhaitons de bien finir l’année 2018 et de commencer avec bonheur et prospérité cette future nouvelle année 2019, et pour terminer, bon voyage !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *