Quelques astuces pour rester jeune malgré son âge

Même si la fontaine de Jouvence demeure un mythe, il faut noter qu’avec quelques bonnes habitudes au quotidien, on peut facilement profiter d’une nouvelle jeunesse. Alors, si vous vous demandez quelles sont les astuces pour préserver sa jeunesse, voici celles que vous pourriez adopter.

rester-jeune

Mettre un terme aux substances nocives

Qui dit substances nocives dit tabac, excès d’alcool, sucre, tranquillisants, et bien d’autres qui peuvent virer aux cauchemars en créant différentes dépendances, qui au final, seront difficiles à éclipser.

Adopter l’acupuncture

Selon le Dr Yves Réquéna, les massages revitalisants à base d’acupuncture sont vivement conseillés au mois deux à trois fois par semaine, pour adopter une bonne hygiène de vie. Non seulement, ils permettent de stimuler les énergies, mais ils réduisent au maximum le stress, source de vieillissement précoce. C’est certainement pour cette raison que les Asiatiques ont une excellente longévité et une peau toute jeune !

Boire de l’eau de manière régulière

Si vous êtes à la recherche d’une bonne habitude pour hydrater et nourrir votre peau, buvez de l’eau sans attendre d’avoir soif. Cette boisson aura un impact positif aussi bien sur votre peau qu’au niveau de votre cerveau, et de vos reins. L’eau permet aussi de prévenir certains risques de cancer, tout en protégeant les vaisseaux sanguins. Concernant les jus de fruits qui contiennent du sucre additif, il n’est pas conseillé d’en boire au risque de s’exposer à un problème de surpoids et de diabète.

Être joyeux

Si Voltaire avait écrit en 1761 « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé », c’est certainement parce que les émotions positives ont un impact récurrent sur la longévité et le bien-être, et cette théorie est désormais reconnue par les neurosciences. Vous avez sûrement remarqué dans votre quotidien, que les personnes qui ont des pensées positives sont moins enclines à la maladie que celles qui sont pessimistes. Alors, pour rester jeune et en bonne santé, arrêtez de voir les choses d’un point de vue négatif. Pensez plutôt à vous concentrer sur des belles choses que vous offre la vie.

Exit le stress

« Une foule d’études ont confirmé les effets négatifs du stress sur le vieillissement de l’organisme et les défenses immunitaires », souligne le Dr Dervaux. C’est pourquoi des techniques comme la sophrologie, la relaxation, la respiration, permettent de mettre k.o. le stress et rééquilibrer le système nerveux. Vous pourrez également combiner à cela, la diffusion d’huiles essentielles comme la lavande ou l’oranger pour créer un environnement propice au calme.

Avoir une bonne nuit de sommeil

Les scientifiques l’ont prouvé, une bonne nuit de sommeil vous permet d’avoir un teint lumineux et de vous sentir bien disposé pour entamer la journée. Alors, pour être bien dans votre peau avant de vous rendre au travail, pensez à avoir une bonne nuit de sommeil, tout en respectant votre horloge biologique. Dans le cas où vous souffririez d’un trouble du sommeil passagé, privilégiez l’aromathérapie aux somnifères qui peuvent nuire à votre santé.

Pratiquer un sport d’endurance

Selon les dires du Dr Réquéna, « Le sport entretient le cœur et la respiration, mais il stimule aussi la production de l’hormone de croissance anti-âge et booste le cerveau », ainsi, pour diminuer la production des radicaux libres et le vieillissement cutané, prévoyez 30 minutes de votre journée pour pratiquer un sport d’endurance de votre choix comme : la course à pied, la bicyclette, la natation… Vous avez également la possibilité de rejoindre un groupe pour vous motiver, ou encore vous faire accompagner par vos amis ou votre famille, afin de profiter d’un climat de convivialité pour prendre soin de vous.

Miser sur la glutamine

Comme les compléments alimentaires peuvent nous aider retrouver notre jeunesse, le Dr Dervaux conseille la prise de la glutamine, à raison de 2 g par jour. La glutamine est un acide aminé qui compose les muscles et améliore l’endurance et l’immunité, ce qui est parfait pour être en forme malgré l’âge. Vous pouvez également miser sur la gelée royale et le miel qui sont riches en oligo-éléments et en vitamines.

Travailler sa mémoire

Outre l’apparence physique, il faut aussi noter que la mémoire a besoin d’un coup de pouce pour rester toujours jeune. Et comme les muscles, elle a besoin de pratiquer différentes activités pour rester en forme et conserver sa jeunesse. Pour cela, vous pourrez opter pour les mots croisés, la lecture, la visite des musées, les jeux de cartes…

Cependant, au-delà de 50 ans, il est judicieux d’adopter également des jeux de mémoire qui permettent d’augmenter la performance du cerveau. Grâce à des applications que vous pourrez télécharger sur les stores d’Apple et de Google, vous n’aurez aucun mal à trouver votre jeu préféré d’aide à la mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *