Comment soulager naturellement un mal de gorge ?

Pour soulager un mal de gorge de façon naturelle, il convient de connaître les ingrédients qui sont bien souvent tout autour de nous dans la maison, et qui s’avèrent être très efficaces pour lutter contre le mal de gorge qui, généralement, ne dure que quelques jours.

Pour éviter les sprays ou autres pastilles vendus en pharmacie, essayez donc les ingrédients naturels comme le citron ou le thym et bien d’autres encore…

soigner-mal-de-gorge

Les ingrédients naturels contre le mal de gorge

Parmi les ingrédients naturels commençons par le citron et sa réputation n’est plus à faire, tant il est souvent préconisé pour beaucoup de choses. Avec un peu d’eau tiède, il suffit de l’utiliser en gargarisme pour soulager le mal de gorge. Le citron et, c’est bien connu, offre à lui seul des effets astringents et antiseptiques.

A savoir également, que le sel ou le bicarbonate de soude, aussi le vinaigre de cidre de pomme peuvent vous dépanner si vous n’avez pas de citron.
Le miel est également un produit naturel souvent recommandé pour adoucir la gorge, ainsi, un bon lait chaud au miel pourra soulager un mal de gorge, à consommer juste avant le coucher.

Avec quelques gouttes d’huiles essentielles, telles que menthe poivrée, eucalyptus ou lavande, à mettre dans de l’eau bouillante afin de faire des inhalations, sera aussi un très bon moyen pour lutter contre le mal de gorge.

L’eau est conseillée aussi pour bien s’hydrater, ainsi boire beaucoup d’eau et aussi chaude avec des infusions, apporte de nombreux bienfaits.

Il faut savoir également qu’il est préférable de ne pas trop chauffer une maison, l’air humide est meilleur, en effet, un air trop sec va accentuer les irritations liées à un mal de gorge. Dans une pièce chauffée, ajoutez un bol d’eau de proximité ou un humidificateur pour créer une atmosphère plus humide.

Le repos est toujours recommandé pour n’importe quelle maladie, rester au chaud permet donc de soigner plus rapidement un mal de gorge.

Loin d’être désagréable comme remède naturel en vue de soulager un mal de gorge, se faire des sucettes glacées, en effet le froid calme et soulage l’irritation et/ou l’inflammation.

L’huile d’olive, une bonne cuillère avant le coucher vous aidera à mieux dormir sans trop tousser, le mal de gorge est ainsi soulagé également.

Les plantes qui sont efficaces

Le thym, ou bonne infusion de thym soulage généralement les problèmes respiratoires, il est également conseillé contre le mal de gorge. Vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de thym, deux ou trois gouttes à déposer sur un sucre que vous laisserez fondre lentement dans la bouche.

La lavande soulage elle-aussi le mal de gorge, en infusion surtout, pour l’huile essentielle de lavande, elle n’est pas consommable, ainsi, contrairement au thym on ne peut pas prendre quelques gouttes sur un sucre.

Autre plante très réputée contre le mal de gorge, l’échinacée qui dispose de propriétés antivirales et antibactériennes.

Vous n’êtes pas sans ignorer également les effets puissants de l’ail, alors n’hésitez-pas à en consommer le plus possible quand vous avez mal à la gorge, peu importe votre haleine, l’ail est un puissant antiseptique.

Parmi les autres plantes qui sont efficaces contre un mal de gorge retrouvez, la racine de guimauve, l’écorce d’orme rouge, la sauge, le marrube, le romarin, le calendula…Infusions ou gargarismes, vous vous sentirez bien mieux.

Voilà donc tous les bons conseils pour soigner votre mal de gorge de façon naturelle, les remèdes naturels sont nombreux n’hésitez pas à en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *