Choisir un bon disque dur wifi

Accessoires de stockage très pratiques, les disques durs sont entrés dans les moeurs et tous les usagers acharnés d’informatique savent au combien les disques durs sont essentiels pour contourner les limites d’un PC.

Comme pour la plupart des accessoires multimédia, les technologies ne cessent de faire évoluer les accessoires ou appareils.

Ainsi pour les disques durs, désormais, on trouve sur le marché les disques durs wifi qui permettent de stocker encore plus de données et qui n’ont pas besoin de câble de connexion.

Pour mieux connaître et donc mieux choisir un disque dur wifi, voici quelques conseils…

disque-dur-wifi

Le disque dur wifi c’est quoi exactement ?

Le disque dur wifi est un disque dur externe, mais sans câble de connexion et d’une capacité très importante de stockage de fichiers de toutes sortes. Ainsi, pour le partage de données à distance, c’est désormais la meilleure solution, le disque dur multimédia wifi s’adapte à tous les appareils qui disposent de la technologie wifi.

Wifi ou bluetooth, le disque dur wifi les propose pour accéder à vos données depuis tous les supports, téléphone mobile, iPad, ordinateur, tablette et téléviseur. Le disque dur multimédia wifi nécessite juste d’une petit application pour se connecter aux différents appareils. Doté également de batteries autonomes, en une seule journée, il travaille ainsi jusqu’à 6 heures, avant que les batteries nécessitent une recharge. Le disque dur wifi est un accessoire très utile et très avantageux.

Les différents avantages d’un disque dur wifi ?

Le partage de fichiers intégrés est le premier avantage de ce disque dur wifi. On trouve en effet des smartphones ou des tablettes qui n’ont pas de port USB, donc dans de nombreux cas, on ne peut pas utiliser des données que l’on aimeraient pourtant pouvoir stocker. Ainsi, face à ces soucis, le disque dur wifi est la bonne solution.

Ce disque peut se connecter à différents appareils et même en simultanée, ainsi, il est possible dans une même pièce de regarder plusieurs films différents à partir d’un seul disque et ce, sur 5 ou 6 appareils lecteurs différents.

Le disque dur wifi propose une capacité de stockage très importante, il peut atteindre ou même dépasser 1 téraoctet (To) soit 1000 gigaoctets.

Le marché propose naturellement des disques durs wifi de capacité moins importante, vous choisirez donc selon vos besoins.

Pour faire le bon choix, certains critères restent importants.

En premier lieu et justement l’espace de stockage, entre 320 Go et jusqu’à 1 To comme nous l’avons vu précédemment. Cette capacité de stockage influe sur le prix du disque dur, mais selon votre utilisation, un disque dur wifi de capacité importante saura répondre à toutes vos attentes.

Ensuite il faut s’attarder sur les fonctionnalités du Wifi, par exemple vous constaterez vite par exemple et après comparatif que le disque dur wifi apple (disque dur wifi iPad) propose un type de Wifi embarqué différent de ses concurrents. Il faut savoir que certaines fonctionnalités wifi sont plus rapides que d’autres. Ainsi, veillez tout particulièrement au partage bluetooth, concernant le boîtier NAS donc serveur NAS, on connecte le disque dur wifi à un boîtier NAS pour utiliser la fonction de partage, et pour les ordinateurs de type Mac, le FireWire.

Ensuite, selon le support que vous avez, tablette, ou un support avec un système d’exploitation particulier, le système devra donc s’adapter, il faudra choisir le disque dur wifi adapté.

La reconnaissance des fichiers, il faut savoir que les formats reconnus en grande majorité sont pour les fichiers audios (AAC, MP3 et consorts), pour les images (JPEG, le BMP, le PNG) puis le MP4 ou le DivX pour les vidéos.
Il reste intéressant de s’assurer que le lecteur lise ces fichiers et en haute définition c’est encore mieux !

L’autonomie varie selon les modèles entre 4 et 20 heures, donc l’autonomie du disque dur wifi est à vérifier également. Il est intéressant de voir les avis des utilisateurs pour savoir si l’autonomie est vraiment bonne et longue, pour cela, les disques durs wifi vendus par Amazon vous permettent de lire les avis utilisateurs.

Enfin, pour info, parmi les meilleurs disques durs multimédia Wifi actuels, on peut citer, le modèle Toshiba Canvio Basic qui intègre le système d’exploitation Windows 7 minimum, il peut être formaté vers le HFS + pour une transformation en disque dur wifi apple.

Le modèle HooToo Lecteur de Disque Dur ou dit aussi le TripMate HT-TM05, idéal pour les adaptations smartphones, tablettes et téléviseurs de la maison. Réseau NAS intégré pour le partage des fichiers.