La mode des constructions garages ossatures bois

Avec sa facilité de pose et un faible coût, l’ossature bois à le vent en poupe.
Pour un garage réalisé en ossature bois, soit pour une structure en bois recouverte ensuite d’un habillage qui peut être de bois également, et pour avoir une idée globale pour un tel projet, suivez le guide…

garage-ossature-bois

L’ossature bois pour la construction d’un garage

Pour la structure en bois du garage, c’est le plus souvent le principe du quadrillage qui est retenu. On distingue ainsi des montants verticaux et des traverses horizontales qui s’entrelacent pour faire une ossature bois solide.

Cette méthode est intéressante sur plusieurs plans… Tout d’abord, le coût du bois qui est plus faible, la résistance du bois, ses vertus isolantes naturelles, le bois propose un assemblage rapide, il dispose ainsi de très nombreuses qualités. Bien sûr aussi, le bois comporte quelques inconvénients sur un plan parasites qui aiment bien s’attaquer à lui, donc un traitement s’impose, à l’humidité également, donc, sur ce plan encore, il faut traiter, puis l’inertie thermique reste faible ce qui oblige tout de même à avoir recours à des matériaux de plus forte inertie.

Le principe de construction d’une ossature bois repose sur des principes de base, dont une dalle en béton qui devra supporter la structure, la pose de la structure avec mise en place tout d’abord du cadre, puis l’assemblage des montants qui forment les murs et ceux de la toiture, vient ensuite la pose d’un isolant, sur la face externe et sur le toit la pose d’un pare-pluie, enfin, tout l’habillage des façades et du toit. Cette méthode n’est pas la seule bien évidemment, il en existe d’autres…

De quelle manière se fournir pour l’ossature bois ?

Si vous êtes un bricoleur averti, vous aurez acheté tout le nécessaire qu’il vous faut pour faire votre structure en bois. Cependant, il est possible d’acquérir aussi une ossature bois toute prête et réalisée par une firme industrielle, beaucoup se sont spécialisées en ossatures bois, sinon, il est possible d’acheter une ossature bois en kit également.

Pour un garage, il est donc possible de passer commande auprès d’un fabricant industriel spécialisé, le fabricant met en oeuvre tout le processus de fabrication et vient, selon les conditions établies entre les deux personnes, assembler directement la structure sur place, où la livre tout simplement.

Certains revendeurs spécialisés également en ossatures bois proposent des garages vendus en kit. Vous pouvez donc acheter votre garage de cette façon et le monter vous-même ensuite…

Pour le principe de l’autoconstruction qui nécessite tout de même d’être un bon bricoleur, vous pouvez comme nous l’avons stipulé en tout début du paragraphe, acheter vous-mêmes votre matériaux et fabriquer vous-même votre garage en ossature bois.

Autoconstruction garage, maison ou extension avec Kadro Bois

Enfin pour avoir une idée du prix d’un garage en ossature bois, il faut compter entre 150 et 350 euros du m2, calculs réalisés, ce garage peut donc coûter entre 2000 à 4500 euros selon sa taille.

Selon votre projet et selon votre budget, vous pouvez vous adresser à l’un des artisans de votre région, tout comme vous pouvez aussi demander un devis par internet et par le biais des entreprises spécialisées en ossatures bois.

N’hésitez-jamais à contacter plusieurs fabricants pour avoir un choix plus large selon vos attentes et exigences. Pour vous aider dans votre réalisation, vous trouverez sur la toile de précieux renseignements et informations qui sont souvent déposées par des passionnés de bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *