Retraités et Mutuelle spéciale

L’heure de la retraite a sonnée, et le jeune retraité doit s’intéresser à son contrat de mutuelle santé. En effet, il n’est pas toujours bénéfique de conserver le contrat de l’employeur, même si cela est possible, du fait que la partie qui est payée par l’employeur, ne l’est plus pour les retraités. De ce fait, il faut parfois souscrire à une mutuelle autre, et se tourner plutôt vers les contrats spécifiques aux seniors qui sont bien plus adaptés… Pour en savoir plus, suivez le guide ! 

mutuelle

Pour ce qui concerne les Garanties d’un contrat de Mutuelle

Lors du contrat de groupe, souscrit par l’ancien employeur, si le tout jeune retraité, ne souhaite pas continuer de profiter des garanties qui lui étaient données, car il doit désormais financer la totalité de sa couverture santé, il peut se tourner vers une complémentaire santé adaptée pour les seniors.
Ces types de contrats permettent ainsi d’ajuster les garanties aussi et en fonction des besoins.

Pour ce qui concerne les garanties, certaines sont vraiment indispensables, ce sont les garanties hospitalisation et pour l’appareillage auditif, soins dentaires et optique.

D’autres garanties ne sont pas indispensables mais restent intéressantes, parmi elles, on retrouve les garanties chirurgie réfractive des yeux, les soins de pédicure, les vaccins, les soins par médecines douces, les assistances en cas de maladie grave ou hospitalisation à domicile, les accès au soins en optique ou dentaire.

Si le jeune retraité souhaite conserver son ancien contrat entreprise, il lui suffit d’en informer son ancien employeur dans les six mois qui suivent le départ à la retraite.

Mais encore une fois, il faut savoir que dans ces conditions, la part qui est payée par l’entreprise, ne l’est plus pour le retraité.

Il convient donc de comparer avec les offres réservées aux seniors et ce, dans de nombreux organismes assureurs, pour voir s’il est vraiment intéressant de continuer avec son ancien contrat et anciennes garanties. Par ailleurs, certains organismes pour des contrats entreprises, n’hésitent pas, pour le cas d’un retraité, de revoir à la hausse les cotisations, même s’il faut savoir également que ces hausses progressives sont encadrées.

Les intérêts des contrats Mutuelle santé réservés aux retraités

Il est utile aussi de considérer que le contrat de groupe pour la Mutuelle Santé, considère certaines garanties qui ne sont pas vraiment utiles quand on atteint l’âge de la retraite. L’orthodontie ou la maternité ne sont plus vraiment de rigueur !

Donc, c’est bien dans cette possibilité de pouvoir adapter les garanties aux réels besoins, que ces contrats spécifiques seniors sont intéressants.

A contrario et, toujours selon le cas personnel du retraité, la personne peut avoir besoin de garanties supplémentaires qui s’adaptent bien sûr à son état de santé, à ses besoins mais aussi à ses souhaits.

A l’âge de la retraite, des soins spécifiques ou appareillages sont nécessaires, il reste donc intéressant de se rapprocher des organismes qui proposent ces types de contrat afin de pouvoir comparer les offres.

La complémentaire mutuelle santé pour jeune retraité est désormais proposé et parfois il peut s’avérer plus intéressant que l’ancien contrat de groupe entreprise.

Cela demande un peu de temps pour pouvoir comparer les offres des différents organismes, mais à la retraite, le temps est disponible et il convient de bien s’occuper de sa couverture santé, car un accident peut-être vite arrivé.

Certains assureurs ou organismes de complémentaire santé propose des garanties plus poussées que d’autres, cure thermale, médecine douce, soins pédicures, garanties pour l’aide à l’autonomie, ce sont tout autant de choses qu’il faut voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *