La désinfection des locaux professionnels

Hormis des moments très particuliers comme ceux que nous connaissons en ce moment en pleine épidémie de coronavirus, il est très important de faire désinfecter régulièrement son environnement de travail, soit des bureaux ou locaux professionnels.

Naturellement, certains secteurs sont désinfectés régulièrement et bien plus que d’autres, c’est le cas des hôpitaux et dans les secteurs de l’agroalimentaire.

Ainsi, si en cas d’épidémie, la désinfection des locaux est impérative, ne jamais perdre de vue qu’elle l’est aussi en temps normal ! 

La désinfection :  plus qu’une nécessité, une obligation

La désinfection des locaux professionnels consiste à une technique très particulière de travail et à l’utilisation de produits conformes pour éliminer, des germes, des virus, des bactéries.

En France, cette mission de désinfection répond à des normes d’hygiène très strictes et définies par le Ministère de la Santé. Offrir régulièrement la désinfection de ses locaux professionnels, c’est garantir un environnement sain à ses employés et à sa clientèle et visiteurs, c’est réduire considérablement la circulation des germes, bactéries et virus, c’est de limiter et voir parfois de détruire une propagation de microbes parfois très néfastes à la santé, c’est aussi important pour toutes les maladies qui circulent à certaines époques de l’année, comme la gastro-entérite, la grippe, les rhumes…

Dans des locaux professionnels ou bureaux, la désinfection consiste à un nettoyage très précis car tous les objets manipulés doivent être traités. Cela concerne ainsi, toutes les surfaces qui sont au contact des mains, les poignées de portes, les interrupteurs, les boutons d’ascenseur, les rampes d’escaliers, les comptoirs, les distributeurs, les téléphones, les ordinateurs et équipements qui vont avec…

De même, les textiles, tapis et moquettes, les rideaux, doivent aussi être désinfectés. Enfin, tous les locaux climatisés ont aussi besoin d’être purifiés, c’est pourquoi il est important également de purifier l’air.

Désinfecter des locaux professionnels, comment faire ?

Tous les matériaux, de même l’environnement complet de travail est considéré. La désinfection respecte ainsi toutes les surfaces.

Le travail se fait au quotidien par un nettoyage régulier des petites surfaces et plus occasionnel et plus espacé pour des missions plus larges. Pour les textiles, les tapis et moquettes sont aspirés régulièrement et des produits bactéricides et fongicides sont utilisés.

Pour les surfaces habituelles, un chiffon légèrement humide est passé tous les jours.

L’air est purifié à l’aide de pulvérisations ou fumigations faites à partir de produits adaptés à cela, pour éliminer encore une fois les germes, bactéries, virues.

Certaines sociétés de nettoyage sont spécialisées dans ces missions de désinfection, il convient de s’en assurer au moment où vous choisissez votre prestataire de nettoyage et selon la particularité des risques pris dans votre environnement de travail.

La désinfection nécessite des produits adaptés et des équipements conformes, de même des techniques spécifiques selon les cas doivent être connues et expérimentées. Les personnels sont formés, ce sont là, les conditions dont il faut s’assurer pour une désinfection réalisée dans les règles de l’art ! 

La désinfection des locaux, des bureaux, comme celle de tous les lieux publics est impérative et pas seulement en cas de pandémies comme c’est le cas actuellement.

C’est une mission qui doit être mise en oeuvre régulièrement de manière approfondie et au quotidien dans tous les lieux de travail et lieux qui reçoivent du public.

Pour cela des services existent, c’est aussi le cas des entreprises de nettoyage qui se chargent tous les jours de l’entretien de vos locaux et bureaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *