Des erreurs à éviter lors de l’achat d’une valise diagnostic

La valise diagnostic, on le sait, présente de nombreux avantages qu’il serait judicieux de prendre en compte. Cependant, lors de l’achat de l’appareil, certaines erreurs sont faites qui peuvent empêcher de profiter de ces nombreux avantages. Quels sont-ils ?

diag-auto

Compatibilité de l’appareil

C’est l’un des critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat de la valise diagnostic. Pour écouler rapidement leurs stocks, certains vendeurs peuvent vous affirmer que l’appareil est universel et donc compatible à tous les types de véhicules. Malheureusement, cela n’est pas tout le temps vrai. Certains équipements peuvent, en effet, ne fonctionner qu’avec les voitures à moteur diesel et d’autres avec celles qui ont un moteur à essence.

Il existe tout de même des modèles qui sont réellement universels. Il faudra juste se renseigner au préalable et faire un peu plus attention lors de l’achat de la valise diagnostic. Connaître la marque et la référence de votre véhicule peut également vous être utile pour trouver l’appareil qui serait le mieux adapté.

Type de la valise diagnostic

Cet équipement existe sous deux formes : valise de diagnostic professionnelle et valise de diagnostic multimarque. Chacune d’entre elles, possède des avantages qui lui sont propres et est destinée à un certain type d’utilisateur. Il serait plus prudent avant tout achat, de se renseigner sur chaque type de valise diagnostic afin de savoir celui qui vous serait le plus utile.

Type de broche

C’est également un critère très important à ne pas négliger. Jouez sur la prudence et ne vous tournez que vers les appareils qui ont des broches de tailles différentes. Cela vous évitera une éventuelle mauvaise surprise, une fois de retour chez vous.

Présence d’une notice

Bien souvent, ce sont les personnes qui ont peu de connaissances dans le domaine de la mécanique qui se procurent ce genre d’équipement. Il est donc important que les indications qu’elles doivent suivre soient détaillées de façon claire afin qu’il n’y ait aucun problème plus tard. Il doit donc y avoir une notice bien rédigée qui doit suivre la valise de diagnostic. De même, si la notice n’est pas écrite dans une langue que vous pouvez comprendre, ce n’est pas la peine d’effectuer cet achat. La valise diagnostic ultimate diag one possède une notice en français.

Données impossibles à effacer

Sur certains appareils, il n’est pas possible de supprimer des données qui ont déjà été affichées. Cela, bien évidemment, peut quelque peu porter atteinte à l’efficacité de la valise de diagnostic. Ainsi, même si le prix proposé peut sembler être une aubaine, le mieux à faire est d’éviter ce genre d’appareil.

Prix de la valise diagnostic

Les valises diagnostic sont disponibles pour toutes les bourses. Il faut tout de même faire bien attention. Sachez que si vous optez pour un appareil dont le prix est moindre, vous avez de fortes chances d’avoir des problèmes de compatibilité ou autre.

Le mieux est de faire un comparatif afin de choisir le produit qui a de nombreux avantages tout en restant dans votre budget. Sachez tout de même que si certaines valises diagnostic peuvent coûter une trentaine d’euros, d’autres peuvent aller bien au-delà des 1000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *