Voyage au Japon : quels souvenirs peut-on rapporter ?

En séjournant au Japon, vous allez vite remarquer que ce ne sont pas les souvenirs sympas à ramener à la maison qui manquent, et tant mieux ! Il vous sera ainsi plus facile de rapporter une partie du pays du Soleil-Levant, que ce soit pour vous ou pour vos proches. Mais étant donné l’embarras du choix que vous aurez, voici quelques exemples des possibilités qui s’offrent à vous en matière de souvenirs du Japon. C’est pour que vous puissiez vous y retrouver et pour vous donner des idées sur ce que vous pouvez acheter.

souvenir-japon

Des souvenirs culinaires du Japon

Les spécialités culinaires figurent parmi les attraits les plus importants lors d’un voyage au Japon (avec Prestige Voyages Japon par exemple). Au cours de votre visite du pays, vous ne manquerez pas d’avoir cette impression que tout a un aspect et un goût assez étonnant. Pourquoi ne pas en rapporter chez vous ? Ci-dessous, vous trouverez des exemples qui vont sans doute vous intéresser (ou au moins une personne de votre entourage) :

Des bonbons au matcha

Au Japon, vous trouverez beaucoup de nourritures associées au matcha. C’est le cas notamment des bonbons au matcha. Le matcha est essentiellement du thé vert moulu. Il a un goût délicieux, un peu aigre-doux.

Des fleurs de cerisier sakura salées

Vous pouvez acheter des fleurs de sakura salées sur presque tous les étals de marché. Elles sont excellentes pour décorer divers plats japonais. Il vous est également possible de les manger sans un autre mets qui les accompagne, mais n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau (elles sont très salées).

Des rice crackers

Les craquelins de riz vendus au Japon (« senbei ») sont vraiment très délicieux. Comme souvenir, vous pouvez opter pour les rice crackers en forme d’animaux mignons : tortue, ourson, lapin, etc.

Du thé

Le thé représente l’un des aspects les plus importants de la tradition culinaire dans l’empire du Soleil-Levant. Vous avez sans doute déjà entendu parler de la cérémonie du thé au Japon, un art traditionnel qui remonte à de nombreux siècles. Les Japonais utilisent notamment le matcha, déjà mentionné précédemment. Mais le thé dans le pays ne se limite pas uniquement au matcha. Vous pouvez également essayer le sencha, le genmaicha ou encore le Hōjicha.

Des articles traditionnels japonais

Beaucoup de voyageurs viennent au Japon pour découvrir l’aspect traditionnel si riche et si distinctif de cette destination. Le choix en matière de souvenirs traditionnels est donc très large. En voici un aperçu :

Un éventail

Il est difficile de résister à un bel éventail japonais. Cet objet est parfait pour s’éventer en cas de grosse chaleur. Un éventail peut être en papier, en tissu, en bois ou en bambou. À noter que cet accessoire est aussi utilisé dans le théâtre traditionnel japonais, dans la danse traditionnelle, dans l’art narratif « rakungo » ou encore dans certains arts martiaux.

Un yukata

Le yukata est un kimono d’été en coton très confortable et facile à porter. Dans le pays, il est utilisé dans de nombreuses occasions : festivals, bains, vêtement de nuit, etc.. Il en existe de différentes couleurs et de tailles pour les hommes et pour les femmes.

Le kimono

Si votre budget le permet, n’hésitez pas à acheter un kimono traditionnel. Ne le confondez pas avec les vêtements d’entrainement aux arts martiaux. Cette robe traditionnelle japonaise est portée surtout pour les grandes occasions. Le kimono est fin et très doux au toucher. Il est décoré par de magnifiques motifs.

Un noren

Le noren est un tissu japonais traditionnel qui sert de rideau. Vous le trouverez souvent à l’entrée des restaurants, des magasins ou des maisons. Habituellement, il est orné de dessins ou de kanjis. Les noren sont des articles abordables et faciles à plier dans vos bagages.

Un maneki neko

Le maneki neko est une figurine de petit chat destinée à vous porter chance. Généralement, il se présente comme un chat blanc avec des éléments rouges et dont l’une des pattes est levée. Le maneki neko est placé à l’entrée des magasins et des maisons.

Des appareils électroniques et des gadgets

Vous trouverez une multitude d’objets électroniques et de gadgets dans le pays. Pour acheter ce genre de souvenir, il vous est conseillé de vous rendre entre autres à Akihabara à Tokyo ou à Den-Den Town à Osaka.

Un appareil photo

Les appareils électroniques japonais sont connus pour être de très bonne facture. C’est le cas notamment des appareils photo. Vous en trouverez de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Un fridgeezoo

Le fridgeezoo est un gadget de réfrigérateur en forme d’animal. Il vous parle lorsque vous ouvrez votre frigo, lorsque vous allumez la lumière ou encore lorsque vous laissez la porte du frigo ouverte trop longtemps. Ce gadget très mignon, en plus de décorer votre cuisine, se soucie donc de l’environnement et vous tient compagnie en vous faisant un peu la conversation.

Des figurines

Si vous êtes fan de manga et d’anime, sachez qu’un grand nombre de boutiques du pays vendent de très beaux figurines de vos caractères préférés. Certains magasins proposent tellement de produits de ce genre que vous ne saurez pas où donner de la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *