Sécuriser son habitation

Quand on sait le nombre de cambriolages en France, un chiffre qui fait frémir, sachant qu’un cambriolage se déroule en moyenne toutes les 25 secondes, il n’est donc pas étonnant que la sécurité d’un appartement ou d’une maison devient obligatoire.

Système de protection, télésurveillance, porte blindée, fenêtres sécurisées, alarme, domotique, quelle est la marche à suivre pour bien sécuriser son habitation ? C’est ce que nous allons voir…

porte-blindee-securite

Des moyens dissuasifs de cambriolage

En 2016, les chiffres du ministère de l’intérieur en France, annonçaient 233 000 cambriolages. Ainsi, nombreux sont les français qui ont investi dans les équipements visant à mieux sécuriser leur habitation.

Quels sont ces équipements ?

Les verrous spécifiques pour fenêtres et volets quand on sait que 38 % des cambrioleurs choisissent ces accès pour pénétrer dans l’habitation. Ces moyens de sécurité concernent aussi bien les baies vitrées que les fenêtres de toit. Des barreaux en acier pour les fenêtres qui donnent sur rue.

La porte blindé et/ou bloc porte blindé e pour sécuriser l’entrée, quand on sait que 41 % des cambrioleurs passent par celle-ci. Il existe sur le marché différents types de portes blindées mais surtout bloc porte blindé.

Une porte blindée est une porte renforcée généralement d’acier. Le blindage d’une porte vise juste à renforcer une porte existante. La porte blindée et pour le maximum de sécurité sera appelée un bloc porte blindé qui comprend alors l’ensemble d’une protection absolue contre les effractions.

Toutes les portes de la maison doivent être sécurisées, porte de jardin, porte de garage, pour cela, des verrous, des serrures, des barres sont disponibles. Les entrées secondaires ne doivent jamais être laissées à portée des cambrioleurs.

Alarme, vidéo-surveillance, système de sécurité télésurveillance, sont aujourd’hui des équipements très dissuasifs, il devient indispensable de s’équiper de la sorte pour être mieux protégé.

Les éclairages extérieurs sont également recommandés, notamment ceux à détecteur de mouvement… De nombreux professionnels proposent aujourd’hui des contrats de télésurveillance et vidéosurveillance, proposant ainsi, l’installation des divers équipements et le suivi 24h/24 de votre habitation. Pour un abonnement mensuel, de nombreuses personnes aujourd’hui passent par ces services. La surveillance à distance à l’aide de la domotique tend aussi à se démocratiser.

Porte blindée (bloc porte blindé) et blindage de porte

Pour bien faire la différence entre porte blindée ou bloc porte blindé et blindage de porte, il faut savoir en premier lieu ce qu’est une porte blindée. La porte blindée diffère d’une porte standard dans la mesure où celle-ci se compose de différents éléments, on parle aussi de bloc porte blindé. Le cadre d’une porte blindée est généralement fait d’acier, elle dispose d’une couche d’isolation et elle a de nombreux renforts. Deux panneaux décoratifs apportent ensuite la finition, côté extérieur et côté intérieur. Vient ensuite le système de fermeture de la porte par serrure, 3, 5 ou 7 points. La porte blindée ou bloc porte blindé offre donc un ensemble vantail et bloc porte.

Le blindage d’une porte ne consiste qu’à renforcer une porte standard existante pour lui offrir plus de résistance. Généralement ce renfort passe par une couche d’acier ajoutée, et par l’ajout d’une serrure plus performante, par contre, et bien souvent, le cadre de la porte reste un problème, c’est pourquoi il vaut mieux choisir un bloc porte blindé.

Pour la sécurité de votre habitation, il est ainsi nécessaire de se doter d’équipements qui renforcent la protection de votre habitation. Si certains équipements ont un coût, il vaut toujours mieux prévenir que guérir, d’autant plus que certains cambrioleurs n’ont aucun scrupules parfois à tout détruire par plaisir, pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *