Voyager avec un vélo électrique, comment réussir ses périples ?

De nombreuses raisons font que voyager à l’aide de son vélo électrique est devenu un incontournable pour profiter de ses vacances. De plus en plus de personnes l’adoptent, allant des nomades jusqu’aux amateurs de nouvelles aventures.

Alors, si vous aussi, vous souhaitez tenter l’aventure, découvrez dans ce qui suit les avantages que vous pourrez en tirer de cette aventure ainsi que les points à prendre en compte avant de vous lancer.

voyage-velo-electrique

Vélo électrique et voyage, les avantages à connaître

Afin de vous convaincre de profiter de votre vélo électrique afin de partir à la découverte d’une ville ou d’une région, voici quelques avantages que vous devrez savoir.

Le minimalisme au bout des doigts

Lorsque vous montez sur votre vélo, vous vivez une vie des plus simples. Cela vous permet de vous libérer l’esprit et de ne plus vous concentrer que sur l’essentiel, à savoir boire, manger et dormir. Cela dépend des besoins fondamentaux dans la vie. Vous commencez aussi de vivre une aventure qui prend tout son sens. Vous pouvez oublier le stress pour laisser libre court à la paix et au calme.

Se concentrer sur l’essentiel vous fera du bien, d’autant plus que cela vous libérera de choses sans importance pour n’avoir d’œil que sur les choses importantes de la vie. En sortant de votre routine du quotidien, vous pourrez profiter de la liberté que vous procure le vélo. Vous n’aurez plus besoin de réfléchir à ce que vous allez mettre ou encore à ce que les gens vont penser de vous. C’est parfait pour se reconnecter sur soi-même.

La liberté et la flexibilité

En vous asseyant sur votre vélo électrique, vous adoptez un maximum de liberté et de flexibilité. Vous pourrez faire une pause à tout moment de votre voyage, de manger ou de prendre un instant pour vous. Vous n’aurez pas besoin de vous soucier de l’heure du prochain train ou du prochain métro. Votre vélo électrique vous conduira à destination. Vous pourrez faire une pause et de préparer un bon café si vous avez les accessoires pour cela. Vous êtes le seul maître de votre direction, puisque vous pourrez planifier vos escapades en fonction de vos envies.

La découverte de la nature

En prenant votre vélo électrique pour partir à la découverte des environs, vous êtes libre de découvrir la nature et de profiter de vos moments d’escapades pour entendre le vent, les oiseaux et profiter de la beauté des paysages. Si vous voyagez dans des endroits exotiques, vous pourrez même faire la rencontre avec la faune et la flore locale sans pour autant vous soucier de ce qui vous entoure. Contrairement à une escapade en voiture, en bus ou en train, celui à vélo électrique vous promet une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Beaucoup sont séduits par cette formule et s’apprêtent à recommencer l’aventure à chaque fois que l’occasion se présente.

Un changement qui ne fait de mal à personne

Lors d’une visite plus longue, vous aurez la chance d’avoir du temps pour vous-même et de vous retrouver. Cela ne se produit pas pendant les séjours d’un week-end et surtout pas pendant les vacances au bord de la piscine pendant deux semaines. En sortant de votre zone de confort, vous pourrez vous apprêter à affronter le monde extérieur et à découvrir votre force intérieure. Vous allez apprendre à gérer des problèmes et à décider par vous-même tout en mettant de côté la civilisation et l’univers de la technologie. Vous trouverez votre propre rythme et en apprendrez davantage sur votre corps et votre esprit. Cela est valable pour les heures de cyclisme par semaine que pour les voyages organisés à vélo.

Un excellent moyen d’économiser

Comparé à d’autres formes de voyage, le voyage à vélo électrique est l’un des plus abordables. Comme vous n’avez pas à payer des frais de transport, cela va réduire énormément votre budget voyage. Qui plus est, vous êtes libre de camper sans être obligé de louer une chambre d’hôtel. Si vous êtes aventureux, vous pouvez aussi cuisiner en plein air pour profiter pleinement de vos vacances à des tarifs abordables.

Une manière d’apprendre à souffler

A bord d’un vélo électrique, vous pourrez ajuster la vitesse, ni trop rapide, ni trop lent, et cela aura un impact majeur sur votre vie au quotidien. Vous allez prendre du temps à découvrir les villages, ce qui n’est pas le cas si vous voyagez à bord d’une voiture. Vous verrez des gens et feront la rencontre avec la population locale. La plupart du temps, découvrir des touristes à bord d’un vélo suscite la curiosité de beaucoup de gens. Alors, n’attendez plus pour faire votre voyage à bord de votre vélo.

L’écologie, un geste à ne pas manquer

Le vélo est certainement l’un de moyens de transport le plus écologique de nos jours. Alors, si vous souhaitez faire un geste pour l’environnement tout en partir à la découverte de mille et uns lieux, ce moyen de transport est certainement ce qu’il vous faut. Vous n’aurez pas besoin de payer des frais de carburant et comme le vélo ne dégage pas de CO2 vous pourrez contribuer pour la préservation de l’environnement. Et comme vous vivez de nombreuses aventures et que vous rencontrez de nombreuses personnes, vous pourrez partager cette expérience avec vos amis et famille. De quoi les inviter à découvrir cette autre manière de voyager librement !

velo-electrique

Ce qu’il faut prendre en compte avant de commencer à voyager à bord d’un vélo électrique

Avant de vous aventure à bord d’un vélo électrique, pensez à bien choisir le vélo qui vous accompagnera dans vos escapades et vos aventures. En matière de vélo électrique, il est toujours judicieux d’opter pour un modèle qui prime sur la qualité. Certes, le prix peut revenir beaucoup plus cher, mais avec un vélo de bonne qualité, vous ne risquerez pas de vivre de mauvaises expériences en pleine route.

En moyenne vous devrez compter entre 1000 et 2000 euros de budget pour investir dans l’achat de votre vélo. Ce modèle est un modèle d’entrée de gamme, mais cela peut très bien faire l’affaire si vous souhaitez parcourir quelques kilomètres à son bord. Par contre, si le moyen vous le permet, vous pourrez aussi investir dans l’achat d’un vélo électrique haut de gamme.

Un autre point à considérer lors de votre achat c’est le poids de votre équipement, d’autant plus que le vélo électrique est beaucoup plus lourd qu’un vélo traditionnel. Ainsi, plus vous souhaitez acheter un vélo beaucoup plus léger, plus son prix va gonfler. Cela peut également interférer sur votre confort mais aussi sur la longévité de la batterie et des autres composants.

Et comme nous parlons de voyage à bord d’un vélo électrique, il est aussi important de considérer l’autonomie de votre batterie pour qu’elle puisse tenir la route. Vous éviterez ainsi de partir à la chasse des bornes de recharge pour pouvoir profiter pleinement de vos escapades à bord de votre vélo électrique. A noter que la considération d’une marge entre l’autonomie affichée par le constructeur et l’autonomie dans la vie réelle est importante pour pouvoir trouver le vélo qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *