Les aides pour les travaux d’isolation

Assurer les travaux d’isolation thermique permet de réduire ou maitriser la consommation énergétique d’une habitation. Cela vous garantira alors de réduire votre facture d’électricité. Pour cela, il faudra assurer l’isolation de la maison y compris durant les travaux de rénovation. Ici, nous allons nous intéresser un peu plus sur les aides auxquelles vous pourriez prétendre quand vous ferez des travaux d’isolation.

aides-travaux-maison

Faire une demande de crédit d’impôt ou CITE

Comme son nom, le crédit d’impôt vous permettra de faire l’isolation de la maison tout en demandant une rééducation d’impôt. Au maximum, le taux de réduction peut atteindre les 30 %. En outre, le plafond du crédit est de 100 euros pour faire des travaux intérieurs contre 150 euros pour l’extérieur. Pour le plafond global, le crédit atteindra les 8000 euros si vous habitez seul. Ce qui fait que vous pourriez avoir jusqu’à 16000 euros si vous êtes un couple de deux personnes. Si vous avez des charges, vous pourriez demander 400 euros de plus pour chaque personne ou 200 euros pour un enfant en garde alternée. À noter que vous devriez effectuer des travaux d’isolation RGE si vous voulez obtenir ce crédit travaux.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro peut se manifester sous deux formes. Ainsi, il y a l’eco-prêt offert pour un bouquet de travaux. Cela consiste à réaliser deux catégories au minimum sur les six types d’isolations éligibles à l’aide telle que l’isolation complète du toit et l’isolation des murs donnant sur l’extérieur ainsi que la pose de production d’eau chaude sanitaire qui fonctionne avec de l’énergie renouvelable comme le panneau solaire photovoltaïque. Mais vous pourriez aussi choisir d’autres travaux si vous le souhaitez à condition qu’ils soient éligibles à ce système. Notons aussi que ce type de prêt peut se combiner avec un crédit immobilier si vous avez l’intention de l’utiliser pour acheter un logement ayant besoin de quelques rénovations.

D’un autre côté, vous pourriez demander un éco-prêt avec un taux zéro complémentaire dont la limite est de 10000 euros. Pour cette option, vous ferez la demande 3 ans après le remboursement du premier eco-prêt que vous réaliserez. Toutefois, n’oubliez pas de faire appel à un professionnel rge si vous voulez avoir ce prêt travaux.

La TVA à taux réduit

Une TVA réduite à 5,5 % est offerte à une personne qui fait un travail d’isolation thermique sur les parois opaques. Par contre, le taux peut atteindre les 20 % si vous optez pour une isolation avec des travaux de rénovation classiques. Les bénéficiaires de cet avantage peuvent être des propriétaires occupants ou aussi des bailleurs ainsi que des locataires et d’autres personnes. À noter que ce type de TVAest toujours disponible que ce soit pour une résidence principale ou secondaire. Vous devez aussi savoir que ce type de taux est appliqué directement sur votre facture. Ce qui fait que vous ne serez pas obligée de faire une demande. En outre, il est primordial que vous respectiez les conditions nécessaires pour valider le financement.

Le programme de l’Anah

L’Anah propose une aide financière attribuer aux personnes qui ont des soucis d’argent. Généralement, cette agence propose deux programmes qui sont « Habiter Mieux Sérénité » et « Habiter Mieux Agilité ». Ces initiatives ont été mises en place dans le but d’apporter de l’aide aux personnes qui n’ont pas les moyens nécessaires pour réaliser l’isolation énergétique de leur habitation. Ainsi, vous pourriez vous attendre à obtenir un aide de 35 à 50 % du coût total des travaux. Ajouter à cela, vous pourriez obtenir 10 % de plus au cas où le gain énergétique causer par l’isolation dépasserait les 25 %. Notons que ces programmes sont offerts à ceux qui sont propriétaires de leur habitation pendant 15 ans et plus et qu’ils n’ont jamais reçu de l’aide financière venant de l’État pendant 5 ans. De ce fait, il est inutile d’envoyer votre demande si vous ne faites pas parties de ces gens. Notez qu’une descente peut être effectuée par les responsables de l’Anah afin de constater de visu les travaux qu’il faudra faire.

Le pacte énergie solidarité

Ce pacte est considéré comme étant le plus important en termes d’aide financier durant les travaux d’isolation. Mis à part le fait que cet aide vous permet de faire des travaux d’isolation avec 1 euro, sachez que celui-ci ne concerne que les combles perdus avec une surface de 50 m². Cette option est le seul moyen qui vous permettra de prendre soin de vos combles perdus en payant la moindre chose.

Alors, lequel de ces aides vous a convaincus ? Notez bien que vous devriez remplir les conditions nécessaires si vous tenez à obtenir de l’aide financier. Enfin, pensez à demander l’intervention d’un professionnel en isolation pour garantir une bonne réalisation des travaux. Vous aurez alors la garantie que vous obtiendrez les aides dont vous aurez besoin pour votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *