Quelles sont les tendances 2018 – 2019 pour la décoration intérieure ?

Comme pour la mode, la décoration intérieure suit aussi des tendances. Au gré des saisons et selon les années. Des ambiances, des atmosphères particulières, des couleurs, des matières, de tout ce qui fait les tendances de l’aménagement et décoration intérieure.

Pour 2018 – 2019 et, pour s’intéresser au plus près des courants et nouveautés déco dans la maison, voici, selon nous, ce qu’il faut retenir …

tendance-deco

Les tendances déco du moment

Parmi les tendances déco pour 2018 et 2019, pour la décoration intérieure, la couleur du mur est à retenir.

En effet, à elle seule, la couleur du mur donne l’ambiance de la pièce, ainsi, pour une neutralité on peut opter sur du blanc mais il faudra au moins un mur d’une autre couleur pour apporter le peps mais aussi le style.

Cette tendance n’est pas nouvelle, elle reste donc de mise, c’est bien fini les quatre murs de la même couleur, pour apporter du style, de la chaleur, de la profondeur, c’est une règle essentielle.

En 2018, la couleur en vogue a été le Heart Wood, ce vieux rose nuancé de violet, mais pour 2019, il semblerait que le vert prenne le dessus et notamment, avec le vert menthe, qui s’invite ainsi dans les intérieurs tout comme aussi pour les extérieurs avec le mobilier de jardin.

Les nuances de gris, déjà présentes tout au long de l’année 2018 continuent donc d’ajouter, du rose et au vert, cette couleur Black Flame qui vient particulièrement apaiser l’atmosphère d’une pièce.

Pour les meubles, si 2018 a vu renaître le mobilier naturel, les tendances 2019 restent dans les mêmes styles et notamment aussi avec les bois massifs pour les planchers, du rotin naturel pour des tapis. Le bois naturel est en vogue.

Pour le salon, sans nul doute la pièce la plus conviviale de la maison,  la décoration intérieure tient compte de plusieurs critères dont, la superficie de la pièce, le nombre de places pour le canapé, les rangements dont vous avez besoin, la configuration de la pièce, ouverte sur cuisine avec salle à manger ou non …Tout autant d’éléments qui entrent dans l’atmosphère générale des lieux.  La table basse du salon prend aussi toute son importance, les tendances vont aux styles minimalistes. La table est posée sur un joli tapis, de très jolis coussins aux motifs symétriques ou divers imprimés, s’exposent aussi sur le canapé.

Les ambiances allient convivialité et intimité, le plus difficile reste de trouver la parfaite harmonie entre les deux, pour y parvenir, l’inspiration des salons scandinaves très présente en 2018 reste en haut de l’affiche pour 2019.

L’ambiance chaleureuse est de mise, la lumière à toute son importance, le mobilier minimisé également, les objets de décoration sont parfaitement choisis, les tableaux aussi… Tous les matériaux naturels, comme nous l’avons vu précédemment, ajoutent à cette ambiance feutrée.

Ambiance plutôt au naturel et couleurs tendances aux gris et vert, autant dire que les objets de décoration vont s’armer de tons écru et marron, les matières vanneries, les bois flottés, les bougies, les coussins, les tapis, l’harmonie ne peut qu’être parfaite.

Beaux tableaux, suspensions ou lampes, là-encore, de matière naturelle en bois ou en pierre, vont forcément aller de paire.

L’importance de la salle à manger

Elle est souvent, le centre de la maison, tout comme le salon, pour la convivialité et la chaleur, elle se doit d’être à la hauteur. Bien souvent dans la même pièce à vivre que le salon et la cuisine, là encore l’harmonie doit ête parfaite. Les tendances, permettent deux styles entre salon et salle à manger à l’aide de cloisons qui peuvent être ajoutées, mais l’ambiance générale doit savoir rester subtile.

On peut donc créer deux atmosphères indépendantes, la configuration des pièces  reste primordiale.

Un meuble cloison et de rangement, une cheminée, peut aussi tout changer…

Le mobilier de la salle à manger se veut donc en harmonie de celui du salon et de la cuisine, comme les tendances sont au naturel, une salle à manger de couleur peut parfaitement s’intégrer.

Choisissez de préférence une table à rallonge, plus fonctionnelle en cas de besoin et moins encombrante dans la vie au quotidien.

Globalement, pour la salle à manger, il ne faut pas aller au-delà de trois couleurs, cette règle s’impose ainsi, à l’ensemble de la pièce à vivre.
Pouvoir bénéficier de la lumière naturelle est un avantage certain, grande baie vitrée, ou contraste entre couleur du mobilier et du mur avec des éclairages artificiels appropriés.

Pour bien choisir sa salle à manger, il faut déterminer son usage et sa place dans la maison, cadre convivial ou intimiste encore une fois, pas plus de trois couleurs pour rappel, esprit minimaliste plutôt tendance, étude de l’éclairage, décoration appropriée…Pour les règles de base à respecter.

Voilà donc pour les tendances 2018 – 2019 pour la décoration intérieure de la maison, les ambiances exotiques et plutôt zen vont s’accomoder des styles entre matières naturelles et couleur au vert, pour une atmosphère qui devrait encore perdurer un certain temps.

Si les tendances restent de mise, l’essentiel dans une décoration intérieure reste votre bien-être, si la tendance est au vert et que vous n’aimez pas le vert, vous n’allez pas vous infliger ce calvaire, ça va de soi !

La décoration intérieure de votre maison vous appartient, c’est elle qui fait valoir votre personnalité, les tendances peuvent vous aider mais leur objectif n’est pas de changer ce que vous êtes !  



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *