Le matériel pour bien commencer en pâtisserie

Tout comme en cuisine, la pâtisserie nécessite un minimum de matériel pour la mettre en pratique. Il ne s’agit pas d’équipements très coûteux au départ, mais un minimum s’impose.

Pour les plus passionnés, il existe bien sûr un grand nombre d’équipements plus sophistiqués qui permettent des réalisations plus élaborées.

Voici ce qu’il vous faut pour bien démarrer et pour faire de la pâtisserie.

materiel-patisserie

Le minimum des équipements qu’il faut avoir

Pour faire de la pâtisserie, il vous faut tout d’abord des moules…Attention toutefois à tous les modèles qui sont proposés sur le marché, car, si certains sont parfaits pour les préparations d’autres ne sont pas vraiment performants, n’hésitez-pas à choisir des marques et ce, même si le moule est un peu plus cher…

  • Un moule à tarte, le modèle Tefal anti-adhésif est l’idéal et pour info, il est préférable de ne pas choisir un moule en verre car la pâte n’y cuit pas uniformément.
  • Un moule rond de 22 cm de diamètre dit moule à manqué anti-adhésif ou en silicone. Le silicone offre l’avantage d’un démoulage facile.
  • Un moule à cake anti-adhésif ou en silicone, le Tefal Proflex à bords renforcés en silicone est un excellent modèle.
  • Un moule carré de 20 cm anti-adhésif ou en silicone est parfait pour réaliser des brownies.

En plus des moules, il faut compter sur divers ustensiles qui sont : 

  • Une maryse et aussi spatules, pour racler parfaitement la pâte à gâteau comme pour les mélanges blancs en neige ou mascarpone, sont des ustensiles très pratiques.
  • Une cuillère en bois, pour mélanger les ingrédients, les cuillères en bois sont très pratiques.
  • Une plaque à pâtisserie, très utile pour faire le biscuit roulé, une tarte fine ou des cookies.
  • Un fouet qui est indispensable pour bien mélanger et fouetter les préparations, certains modèles proposent des fils d’acier recouverts de silicone, ils permettent de ne pas rayer les casseroles.

En électroménagers et autres

Pour faire de la pâtisserie et réussir les recettes du site https://mignardisesetcie.com/, il est nécessaire de compter également sur des appareils électroménagers :

Cela passe ainsi par un batteur électrique qui est très utile, il faut que l’appareil propose les deux sortes d’accessoires que sont les fouets et les crochets, c’est un équipement peu cher qui s’avère dans bien des cas et pour de nombreuses préparations indispensable.

Une balance de cuisine pour des mesures précises, le verre mesureur ne peut pas toujours répondre aux exigences des recettes, aussi cette balance est incontournable.

Le pinceau alimentaire est un ustensile qui, en pâtisserie, est indispensable, pour napper, pour badigeonner, comme en cuisine pour faire dorer des pâtes à l’aide du jaune d’oeuf.

Moules à madeleine ou à muffins sont aussi des moules à avoir pour réaliser ces gourmandises qu’affectionnent particulièrement les enfants.

On en peut pas terminer cet article sans avoir un mot pour le robot pâtisserie qui devient très vite lui aussi un incontournable et surtout pour les personnes qui réalisent des préparations plus élaborées et donc plus difficiles. Le robot favorise les mélanges parfaits, pour les génoises, pour monter des crèmes, pour des blancs en neige, pour pétrir de la pâte, il facilite vraiment le travail !

C’est un appareil un peu coûteux mais qui sera très vite rentabilisé pour les personnes qui aiment et qui font souvent de la pâtisserie. Différents modèles existent, tous avec des looks très modernes qui se fondent à merveille dans les cuisines. C’est un investissement à prévoir si on aime faire de la pâtisserie ! 

Pensez-y  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *